• jeu. Avr 18th, 2024

David Cameron et les nationalistes écossais remportent les législatives

Share This !

CameronLe conservateur David Cameron a brillamment remporté des législatives britanniques aux allures de séisme: elles font planer la menace d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE, consacrent le triomphe de nationalistes écossais tentés par l’indépendance, et risquent d’être fatales à 3 des 4 principaux leaders du pays.

Conforté par un résultat aussi surprenant qu’inespéré, le leader des Tories devait rencontrer la reine Elizabeth II au palais de Buckingham en milieu de journée, pour recueillir son assentiment formel en vue de former le prochain gouvernement.

Alors qu’il restait douze circonscriptions à dépouiller sur 650, à 10H00 GMT, les conservateurs semblaient assurés d’une majorité absolue, recueillant au moins 323 députés sur 650, avec des travaillistes réduits à 239 sièges.

En Ecosse, les indépendantistes du SNP ont raflé 56 des 59 sièges de députés en jeu dans leur région autonome, jusqu’ici considérée comme un fief travailliste inexpugnable.

Les libéraux-démocrates, alliés des conservateurs dans le gouvernement sortant, étaient en déroute, menacés de finir avec moins de 10 députés, contre 56 préalablement. Leur leader Nick Clegg, 48 ans, a annoncé dans la matinée sa démission de la tête du parti, admettant des résultats « dévastateurs » pour sa formation.

Nombre d’analystes avaient prédit « un bain de sang » politique. Nigel Farage, le chef de file du parti europhobe Ukip, s’est dit « soulagé d’un grand poids sur les épaules » après sa défaite à South Thanet. Il a démissionné quelques minutes plus tard, mettant à exécution sa promesse de « tirer le rideau » en cas d’échec.

Un grand nombre d’experts et de médias estimaient qu’Ed Miliband, 45 ans, le patron des travaillistes, se trouvait lui aussi sur un siège éjectable.

Miliband a d’ores et déjà endossé « l’entière responsabilité de la défaite ».

Le résultat constitue un camouflet considérable pour les instituts de sondages qui n’avaient cessé de prédire un résultat ultra serré ainsi que la déroute des deux partis traditionnels dans un paysage désormais caractérisé par le multipartisme.

Le Labour est surtout victime du tsunami nationaliste qui a déferlé sur l’Ecosse, le SNP décuplant presque sa représentation à la Chambre des Communes. « Le lion écossais a rugi cette nuit », s’est félicité son ancien leader Alex Salmond.

Le triomphe du SNP est symbolisée par l’élection de Mhairi Black, une étudiante de 20 ans qui devient la plus jeune députée de Westminster depuis 1667, aux dépens du député sortant et cadre du Labour Douglas Alexander.

Ed Balls, le bras droit de Miliband, Jim Murphy, patron du Labour en Ecosse, et Vince Cable, ancien ministre lib-dem du Commerce font partie des autres victimes de marque d’un scrutin assassin.

David Cameron avait été critiqué pour son manque d’engagement en début de campagne. A peine réélu il a réitéré sa principale promesse de campagne: l’organisation d’ici 2017 d’un référendum sur le maintien ou pas du pays dans l’Union européenne. Une perspective qui inquiète ses partenaires européens en raison de la possibilité d’un « Brexit » (pour « British Exit »).

La nouvelle de la victoire des conservateurs s’est traduite par un bond de la livre britannique face au dollar et à l’euro vendredi sur les marchés asiatiques.

Une éventuelle sortie de l’UE pourrait avoir des répercussions profondes sur le maintien de l’Ecosse, largement pro-européenne, au sein du Royaume-Uni.

Toute la journée de jeudi, les militants SNP sortant de l’isoloir à Glasgow ou Edimbourg ne faisaient pas mystère de leur volonté « de revanche ». Ils aspirent en effet à la tenue d’un nouveau référendum d’indépendance, après un premier rendez-vous manqué en septembre.

Il s’agit là d’une menace mon négligeable pour « David Cameron qui a sensiblement accru sa stature » selon Patrick Dunleavy, expert à la London School of Economics (LSE).

Le plus jeune Premier ministre en deux siècles s’est comporté bien mieux que prévu dans les urnes, mais pourrait avoir des difficultés « à faire quoique ce soit de radical », a-t-il ajouté.

Cameron devra de fait contenir le mécontentement de la frange eurosceptique de son parti et tenir à distance les prétendants à sa succession, alors qu’il a annoncé pendant la campagne qu’il ne briguerait pas de troisième mandat.

L’un deux, le bouillant maire de Londres Boris Johnson, s’est fait élire député à Uxbridge, une étape essentielle pour prétendre à la direction du parti.(AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google