• jeu. Mar 28th, 2024

François Hollande a célébré la mémoire de François Mitterrand

Share This !

François HollandeFrançois Hollande a célébré la mémoire de François Mitterrand pour mieux parler de lui-même et de 2017, requinqué par les bons chiffres de l’emploi mais confronté à la défiance sans précédent des Français et aux doutes de son propre camp à six mois de la présidentielle.

Devant la « Mitterrandie » réunie au grand complet ou presque sous la Pyramide du Louvre, le chef de l?État s’est projeté dans l’avenir en se souvenant du passé.

« A la gauche, à toute la gauche, (François Mitterrand) laisse un testament décisif, se rassembler pour gouverner et gouverner pour réformer et changer le pays », a-t-il lancé sous les applaudissements, dans une claire allusion aux enjeux de la présidentielle de 2017.

Puis, de nouveau applaudi, il a évoqué sa propre impopularité dans un demi-sourire: « Faut-il rappeler ce que François Mitterrand a pu subir de critiques, de contestations, d’outrages, d’outrances ».

François Mitterrand avait créé le RMI, la CSG ou l’impôt sur la fortune, « celui-là même que l’on voudrait ici ou là supprimer », a-t-il poursuivi, dans une allusion cette fois aux programmes de la plupart des candidats à la primaire de la droite.

Outre deux enfants de François Mitterrand, Mazarine et Gilbert, de nombreux proches, ministres et collaborateurs du président défunt étaient conviés sous la Pyramide du Louvre : Robert Badinter, Pierre Joxe, Jack Lang, Jacques Attali, Jean-Luc Mélenchon, Jean-Pierre Chevènement, Michel Charasse, Laurent Fabius, Jean-Louis Bianco, Hubert Védrine, Claude Bartolone, Lionel Jospin, Edith Cresson…

Seule fausse note: Claude Bartolone a quitté les lieux avant le discours du chef de l?État. Le président de l’Assemblée nationale avait été ulcéré par les propos rapportés dans « Un président ne devrait pas dire ça… » (Stock) où François Hollande estimait qu’il n’avait « pas l’envergure » pour être Premier ministre.

Pour le reste, le chef de l?État s’est abstenu de mettre trop clairement ses pas dans ceux de son unique prédécesseur socialiste de la Ve République, tant le contraste entre eux est frappant.

Selon un sondage publié mardi, seuls 4% des Français approuvent l’action de l’actuel locataire de l’Elysée, qui hésiterait encore à se représenter. A l’inverse, Mitterrand avait été réélu dans un fauteuil en 1988 (54% face à Jacques Chirac).

Mardi, l’annonce d’un recul d’une ampleur inédite depuis vingt ans du nombre de chômeurs (-66.300) avait cependant redonné corps à l’idée d’une candidature de François Hollande.

Deux semaines après la parution de « Un président ne devrait pas dire ça… » et après la forte hausse du chômage en août (+50.200), cette bonne nouvelle venait à point nommé.

Problème d’incarnation
La parole s’était libérée parmi les parlementaires et ministres au lendemain de la publication du livre, certains doutant ouvertement de la volonté du président de se représenter voire de l’opportunité de sa candidature.

Mardi encore, tout en plaidant devant les députés PS pour un rassemblement de la gauche face au « risque d’être zappée de la présidentielle », Claude Bartolone s’est alarmé d’un « problème d’incarnation » de la fonction présidentielle.

Le choix relève d’une « décision intime » mais François Hollande devra « tenir compte de la situation », a reconnu mercredi Manuel Valls, lui-même « présidentiable », selon le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

François Hollande le répète: il ne dira que début décembre s’il brigue un second mandat. A défaut d’être le candidat naturel de la gauche, il se lancerait alors dans une campagne originale, challenger du candidat de l’opposition avec l’espoir – aujourd’hui ténu – de créer la surprise.

Un espoir entretenu par le Premier ministre, peut-être pour lui-même aussi. Manuel Valls s’est dit « convaincu » que, « contre tous les pronostics », la gauche pouvait « représenter demain un espoir, une espérance » face aux propositions de la droite qui « ne rencontreront jamais l’adhésion des Français ».

En fin de semaine, François Hollande défendra son bilan économique et social devant les artisans, les Conseils citoyens et le Conseil économique, social et environnemental.

Puis il effectuera en novembre une série de déplacements en France « pour montrer que les engagements pris ont été tenus et qu’ils sont les premiers résultats de la politique menée par l’exécutif », dixit son entourage.

Commentaire d’un proche: « Tout au long de sa carrière politique il a appris à déjouer les sondages ».

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

Danemark, Finlande … Les pays nordiques sont les plus heureux et leur lien à la nature

La Finlande domine le classement des pays les plus heureux au monde, suivie par le Danemark, l’Islan...

Céline Dion est déterminée à remonter sur scène et pose avec ses trois enfants

La star québécoise ne baisse pas les bras malgré sa maladie neurologique : elle a posté un message p...

Climat : Le monde plongera dans la “pire des crises financières” si les températures ne baissent pa...

Selon une étude sur les risques économiques que fait peser la crise climatique, les canicules pourra...

UNICEF : estime qu'un demi-million d'enfants pourraient mourir de malnutrition aiguë au Yémen

Plus d'un demi-million d'enfants sont en danger au Yémen en raison de la malnutrition aiguë et un su...

Climat : Chiang Mai, joyau touristique de la Thaïlande, asphyxiée par la pollution

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Chiang Mai, capitale touristique du nord de la Thaïlande,...

LFI : "La force de tout changer", les Insoumis lancent leur campagne pour les européennes

Quinze jours après Jordan Bardella et une semaine après la majorité macroniste, c'est au tour des In...

Capter le carbone dans l'atmosphère : des techniques en plein essor

Le retard pris par l'humanité pour réduire ses émissions gaz à effet de serre, qui ont battu un no...

PUB google