Céline Dion et les trois chiffres

Celine DionTrois chiffres qui résument le phénomène populaire que constitue Céline Dion, alors que la star canadienne s’installe pour neuf concerts à Bercy, à Paris, à partir de vendredi.

12
Comme l’âge auquel Céline Dion, dernière d’une famille de 14 enfants, enregistre sa toute première chanson, « Ce n’était qu’un rêve ». Quelques mois plus tard, cette chanson est repérée par René Angélil, qui deviendra son manager puis plus tard son mari. Céline Dion, à seulement 13 ans, enregistre dans la foulée un premier album distribué au Québec. Elle va rapidement se faire connaître en France, en Europe (victorieuse de l’Eurovision en 1988 avec « Ne Partez pas sans moi ») et partout dans le monde, en se mettant aussi à chanter en anglais (premier album anglophone en 1990). Celle qui a notamment chanté à la cérémonie d’investiture de Bill Clinton (en janvier 1993) a raflé des dizaines de prix (Grammys, Victoires de la musique, Félix au Canada) en 35 ans de carrière.

240 millions
Comme les ventes estimées de ses albums depuis ses débuts, selon sa maison de disques. Depuis 1981, Céline Dion a sorti 25 albums studio (14 en français, 11 en anglais), en attendant le prochain, en français, attendu à la rentrée. Ecrit par Jean-Jacques Goldman, l’album « D’eux » (1995) a été l’album francophone le plus vendu dans le monde avec quelque 10 millions d’exemplaires estimés (près de 4 millions en France). « JJG » avait écrit dans la foulée un autre album pour Céline Dion, « S’il suffisait d’aimer » (1998), autre très grand succès commercial de la Canadienne. Et c’est toujours l’auteur de « Quand la musique est bonne » qui a signé sa nouvelle chanson, « Encore un soir », parue en mai, la première enregistrée par Céline Dion depuis la disparition de son mari, en janvier, à l’âge de 73 ans.

113.500
Comme le nombre de places écoulées pour la série de concerts parisiens de Céline Dion, à partir de vendredi à Bercy. Moins de trois ans après avoir déjà rempli la grande salle de la capitale pour sept shows fin 2013, elle s’installe cette fois pour neuf soirs, jusqu’au 9 juillet, après deux concerts inauguraux en Belgique lundi et mardi.

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.