Le Web Summit prend ses quartiers à Lisbonne

web-summit-lisboaLa huitième édition de la plus grande conférence tech européenne a lieu cette semaine au Portugal. Plus de 50.000 personnes y sont attendues.
C’est le « Davos des geeks », comme l’ont surnommé certains. Mais aussi et surtout la plus grande conférence européenne dédiée à l’innovation et aux nouvelles technologies.

Ce sommet mondial des nouvelles technologies devrait avoir des retombées directes de 200 millions d’euros sur l’économie du Portugal, dont 50 millions pour l’hôtellerie, selon des estimations du gouvernement.

« L’impact indirect pourrait être encore nettement supérieur, car des centaines de grands investisseurs seront présents au Portugal », a déclaré à l’AFP le ministre de l’Economie Manuel Caldeira Cabral. « Ils n’apportent pas seulement de l’argent, mais aussi un savoir-faire sur l’investissement dans les entreprises technologiques, ce qui est rare en Europe », poursuit-il.

Outre les 50 millions d’euros pour l’hôtellerie, calculés en fonction de la dépense moyenne par visiteur, un impact du même montant est attendu pour les sous-traitants directs de la conférence.

Le secteur des transports en profite aussi, dont la compagnie aérienne nationale TAP, avec des ventes en hausse de 15% pour les vols européens, tout comme les restaurants et les bars de nuit, lieux de rencontres privilégiés des habitués du Web Summit.

A l’origine de cette success-story : un jeune Irlandais, tout juste trentenaire. Paddy Cosgrave a cofondé le Web Summit il y a sept ans avec deux compagnons, David Kelly et Daire Hickey, et continue aujourd’hui de s’occuper de tout, incarnant sur scène la conférence. Lors des premières éditions, il s’agissait surtout d’une réunion de blogueurs et d’influenceurs irlandais. Pour la toute première, 400 personnes prenaient place dans une petite salle, au sud de Dublin.

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.