• jeu. Avr 18th, 2024

Macron envisage un projet de profonde réforme de la SNCF

ByTeam

Sep 6, 2017
Share This !

Emmanuel Macron esquisse une vaste réforme de la SNCF, à commencer par la suppression rapide des régimes spéciaux de retraite, un sujet très sensible pour le personnel qui doit aussi se préparer à l’ouverture à la concurrence.

Le président a dévoilé ses ambitions dans un entretien avec des agents SNCF dans la revue interne du groupe, Les Infos Le Mag, relayé par Le Monde et qu’a consulté l’AFP.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a cependant modéré les propos du président dans ce dossier explosif des régimes spéciaux en particulier, assurant qu’il ne s’agissait que de « pistes de réflexion ».

M. Macron défend en effet un projet de transformation profonde. « Nous demandons à SNCF d’aller plus loin sur les réformes, le statut, la mobilité, le régime de retraite », déclare-t-il dans cet entretien publié dans le numéro de juillet.

A court terme, il met l’accent sur la suppression à partir de l’an prochain des régimes spéciaux de retraite, dont bénéficient notamment les cheminots.

En échange, il propose que l?État reprenne la dette de la SNCF et accentue les investissements publics vers l’entretien des lignes. La SNCF ploie sous une dette de 44,9 milliards d’euros pour SNCF Réseau et 7,9 milliards pour SNCF Mobilités.

« Ce qui a été acquis dans les régimes passés reste acquis et vous cotisez à un nouveau régime. Je pense que c’est très important, parce que cela va redonner de la confiance dans le système », déclare M. Macron, évoquant un « top départ » de la réforme à la mi-2018 ou début 2019.

« Pas d’emballement », a commenté M. Castaner, assurant qu’aucun arbitrage n’avait été rendu et qu’il n’existe « aucune annonce particulière ni d’élément de calendrier nouveau ».

La réforme du régime spécial des cheminots fait partie de « l’ensemble du projet de réforme des retraites » qui fera l’objet « d’une loi cadre présentée à l’été 2018, avec une montée en puissance dans les 10 ans », a-t-il ajouté.

L’entretien de M. Macron émerge à deux semaines du lancement par le gouvernement des Assises de la mobilité, qui doivent aboutir à une loi de programmation début 2018.

Les syndicats n’ont pas tardé à réagir

Pour la CGT-Cheminots, cet article est un « contre-feu allumé afin de détourner les cheminots des sujets d’actualité », à savoir la journée d’action du 12 septembre contre les ordonnances réformant le code du Travail.

Sauver le soldat SNCF

L’Unsa-ferroviaire a jugé « intellectuellement malhonnête » de mettre « en parallèle le financement du ferroviaire avec les acquis sociaux des cheminots ». « Jouer avec ce type de sujets dans le contexte des ordonnances travail et de l’ouverture à la concurrence, c’est risqué », selon Roger Dillenseger.

Pour SUD rail, « la ficelle est grosse, on veut faire payer la dette du système ferroviaire aux cheminots en cherchant à les culpabiliser sur leur système de retraite, en leur retirant des acquis liés au contrat de travail ».

Le président aborde également la fin prochaine du monopole de la SNCF au moment où deux sénateurs ont présenté mercredi une proposition de loi qu’ils espèrent voir débattue avant la fin de l’année.

« Je pense que si SNCF, avec toute la force que vous représentez, sait s’adapter, elle sera le champion (de la concurrence, ndlr). (…) La concurrence va aider SNCF dans les évolutions qui sont déjà en cours », estime M. Macron.

Pour les sénateurs Hervé Maurey (UDI) et Louis Nègre (LR), cette ouverture est « indispensable pour sauver le soldat SNCF ».

Ils jugent « impératif de définir le cadre de cette réforme majeure au plus vite, pour permettre aux différents acteurs, dont l’opérateur historique, de s’y préparer dans les meilleures conditions ».

L’Europe prévoit une ouverture à la concurrence le 3 décembre 2019 pour les TER et trains d’équilibre du territoire gérés par les régions et l’État, et à partir du 1er janvier 2019, pour une application effective à partir de 2021, pour les TGV. Cette décision européenne doit se traduire par une loi dans le droit français.

Le chef d?État marque encore son souhait de transformer à plus long terme la SNCF en « entreprise d’agrégation de mobilités », autrement dit ouverte à d’autres domaines de transports que le chemin de fer, reprenant là un discours de son président Guillaume Pepy. (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google