• sam. Avr 20th, 2024

Au Portugal le vote anti-austérité pèse sur les négociations avec la troïka

ByTeam

Sep 30, 2013
Share This !

Pedro Passos CoelhoLe Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho sort fragilisé des élections municipales, remportées par des partis hostiles à sa politique d’austérité, ce qui devrait compliquer les difficiles tractations en cours avec la troïka des créanciers.

De plus en plus isolé, M. Passos Coelho a reconnu que la défaite écrasante de son parti, le PSD (centre droit), était le prix à payer pour sa politique d’austérité. Mais il a affiché sa volonté de maintenir le cap et n’a pas hésité à annoncer aux Portugais « de nouveaux sacrifices à venir ».

Au Portugal, jadis considéré comme un bon élève en matière de discipline budgétaire, le consensus social s’est fissuré peu à peu pour donner lieu à une grogne anti-austérité dont la troïka a pu prendre la mesure depuis son arrivée à Lisbonne il y a deux semaines.

Le verdict des urnes est sans appel: le Parti socialiste est sorti largement vainqueur des élections municipales dimanche, remportant 36,25% des voix contre 16,67% au PSD et 3,04% au CDS, son partenaire de coalition, selon des résultats officiels.

La suite des négociations avec la troïka s’annonce difficile, car le PS aura désormais son mot à dire, explique à l’AFP le politologue Antonio Costa Pinto: « Il est presque certain que la troïka et les institutions européennes vont demander au PS de participer plus activement à l’élaboration d’un compromis ».

Le Portugal divisé

Autre facteur de tension, le vice-Premier ministre et président du CDS, Paulo Portas, est sorti renforcé des élections. Chargé des négociations avec la troïka, il pourrait encore durcir le ton pour demander un assouplissement de la politique de rigueur.

Mais « ni le PSD, ni le CDS n?ont intérêt aujourd?hui à rompre leur coalition et à déclencher des élections anticipées dont ils sortiraient perdants », relève Jésus Castillo, un analyste de Natixis. Pour lui, le scrutin municipal « ne devrait pas remettre fondamentalement en cause les politiques économiques » du Portugal.

Sur un plan social, la pression s’accroît également. « Les mesures du gouvernement visant à réduire les dépenses publiques vont être plus difficiles à mettre en oeuvre », a commenté à l’AFP Patrick Jacq, analyste de BNP Paribas.

La Cour constitutionnelle a mis le gouvernement en difficulté à plusieurs reprises en rejetant d’importantes mesures d’austérité comme le projet de loi visant à permettre le licenciement des fonctionnaires.

« Le gouvernement aura plus de difficultés à conclure les négociations avec la troïka. Désormais le Portugal est divisé et plus proche d’un second plan de sauvetage », s’inquiète Antonio Costa, directeur du quotidien Diario economico.

Pression sociale

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a démenti des informations de presse selon lesquelles Bruxelles travaille déjà à un nouveau plan d’aide pour le Portugal: « ni l’UE ni le FMI ne préparent un autre programme, nous sommes concentrés sur la mise en oeuvre » du programme actuel, a-t-il assuré.

Le Portugal vise un plein retour sur le marché de la dette à long terme à l’issue du programme d’aide de 78 milliards d’euros en juin 2014. Les taux d’emprunt à dix ans, qui avaient dépassé le seuil fatidique de 7%, ont reculé lundi à 6,67%.

Le gouvernement ne désespère pas de pouvoir échapper à un nouveau plan de sauvetage, assorti de conditions sévères, et se contenter d’une ligne de crédit à laquelle il pourrait avoir recours en cas de nécessité.

Dans les milieux gouvernementaux, on table sur un accord avec les créanciers « dans les prochains jours »: la troïka pourrait décider de débourser d’abord la moitié de la tranche de crédit de 5,5 milliards d’euros prévue d’ici fin 2013, et suspendre le déblocage du solde en attendant de nouvelles mesures d’austérité.

Un tel geste pourrait alléger les tensions sur le marché de la dette et contribuer ainsi à baisser davantage les taux d’emprunt, espère le gouvernement portugais.(AFP)


» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google