Standard & Poor’s a relevé vendredi de « négative » à « stable » la perspective d’évolution de la note de la dette du Portugal, qui reste fixée à « BB » pour le long terme et demeure dans la catégorie des placements spéculatifs.
Dans un communiqué, l’agence de notation a justifié sa décision par le fait que les performances économiques et budgétaires du pays avaient dépassé ses attentes, et que le pays, qui s’apprête à sortir du plan d’aide international sans filet de sécurité, avait rempli ses engagements vis-à-vis de l’Union européenne et du Fonds monétaire international.
S&P, qui n’a pas été jusqu’à relever la note d’endettement du pays, contrairement à certaines attentes, a souligné que la perspective stable traduisait son opinion selon laquelle la solvabilité du pays se stabilise.
L’agence de notation évalue à moins d’une sur trois la possibilité d’événements qui pourraient conduire à abaisser ou relever la note d’endettement portugaise dans l’année qui vient.
Côté reprise, S&P estime que l’économie portugaise croÎtra de 1,4% en moyenne en 2014 et en 2015. Mais elle souligne que la dette nette, qui devrait s’établir à 118% du produit intérieur brut cette année, reste l’une des plus élevées de l’ensemble des Etats qu’elle est amenée à noter.
La note de la dette à court terme du pays reste pour sa part fixée à « B ». (AFP)



