• ven. Avr 19th, 2024

Les Européens discutent sur le FMI à Washington

ByTeam

Avr 22, 2012
Share This !

Les Etats membres du Fonds monétaire international discutaient samedi à Washington des orientations d’une institution maintenant richement dotée, où l’emprise des Européens est controversée.

Le FMI a reçu l’engagement de la zone euro et d’une vingtaine de pays d’augmenter ses ressources de « plus de 430 milliards de dollars ». Plus de la moitié de ce total est venu d’Europe.

« Cela double presque la capacité de prêt du Fonds. Cela montre véritablement la détermination de la communauté internationale d’avoir les outils pour résister et se défendre face aux crises », s’est félicitée la directrice générale, la Française Christine Lagarde.

Pour autant, tout l’argent entassé dans les coffres du FMI ne peut mettre un terme au débat sur la réforme de la représentation des Etats membres. La question des ressources étant réglée, ces querelles byzantines qui agitent l’organisation depuis de longues années ressurgissent.

Grand animateur de ce débat, le Brésil s’est lancé dans une charge contre les Européens, dont les quotes-parts (la contribution permanente au capital du FMI, qui détermine les droits de vote) recèlent pour lui des « anomalies ».

Celle du Brésil, a constaté le ministre des Finances Guido Mantega dans sa déclaration écrite devant l’instance politique du FMI, « équivaut à celle des Pays-Bas », et celle de l’Espagne, « aussi étonnant que ça puisse paraître, est plus grande que le total de l’ensemble des 44 pays d’Afrique subsaharienne ».

« Il ne faut pas essayer de réinventer la roue », a-t-il plaidé: son pays veut baser les quotes-parts sur le produit intérieur brut, qui n’est qu’une variable parmi d’autres aujourd’hui.

Même cette idée ne fait pas l’unanimité. « Il y a plus d’enjeux pour une petite économie ouverte dans le système financier international qu’une grande économie avec peu de liens extérieurs », a considéré le ministre émirati, Obaid Humaid Al-Tayer, au nom d’une douzaine de pays arabes qui souhaitent conserver le critère de l’ouverture aux échanges commerciaux.

Le ministre sud-africain Pravin Gordhan, qui s’exprime au nom de 21 pays de son continent, a signalé que depuis une trentaine d’années, chaque réforme des droits de vote du Fonds avait diminué les droits de vote de l’Afrique.

« On ne peut compter sur l’Afrique subsaharienne pour continuer à soutenir des réformes qui cherchent à légitimer le FMI, tout en sapant dans le même temps la représentation d’un grand nombre de pays », a-t-il prévenu.

Pour la ministre danoise Margrethe Vestager, dont le pays exerce actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, l’Europe « travaille » pour tenir « son engagement de réduire la représentation au conseil d’administration de deux sièges pour les pays européens avancés ».

« J’exhorte mes collègues européens à avancer sur leurs engagements dans la réforme du conseil d’administration », a affirmé le secrétaire au Trésor des Etats-Unis Timothy Geithner.

Par ailleurs, elle a rappelé que les progrès dans le rééquilibrage des droits de vote dépendaient de la ratification par les parlements nationaux d’une réforme adoptée fin 2010. « Les Etats membres de l’UE ont conscience de leur responsabilité dans la réussite de la mise en oeuvre » de cette réforme, selon elle.

Sur cette question, les regards sont tournés vers le premier actionnaire, les Etats-Unis. Le FMI a impérativement besoin de leur ratification pour faire entrer en vigueur la réforme de 2010, qui consacrait la montée en puissance des émergents, au détriment surtout de l’Europe.

Un responsable américain a indiqué vendredi à la presse que le gouvernement n’avait pas encore décidé quand il proposerait au Congrès de voter sur cette question. M. Geithner n’en a pas touché un mot. AFP

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google