En moyenne, un acheteur français a dépensé 3 515 euros en ligne en 2022 et a commandé plus d’une fois par semaine sur des sites Internet.
Un nouveau record : en 2022, les Français ont dépensé 146,9 milliards d’euros sur Internet, un montant en hausse de 13,8 % par rapport à 2021, a annoncé mardi la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). « C’est l’équivalent du secteur automobile ou du BTP », a souligné le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier, lors d’une conférence de presse au ministère de l’Économie.
Il s’agit « d’un nouveau record » après le chiffre d’affaires de la vente en ligne réalisé en France en 2021 qui s’établissait à 129 milliards d’euros, a indiqué Marc Lolivier à l’AFP. L’année dernière, 2,3 milliards de transactions ont été réalisées sur les sites de vente en ligne en France, soit 6,5 % de plus qu’en 2021, a détaillé Marc Lolivier.
Cette croissance est « tirée par les services, et notamment les transports, le tourisme et les loisirs » qui ont bondi de 61 % par rapport à 2021 (et de 50 % par rapport à 2019, année précédant la pandémie), a souligné le délégué général, s’appuyant sur un double panel, celui de plus d’une centaine de sites « leaders » du e-commerce et celui des plateformes sécurisées de paiement de 200 000 sites marchands.
200 milliards de chiffre d’affaires en 2025
Les ventes de produits se replient en revanche de 7 % par rapport à 2021 mais demeurent en hausse de 33 % par rapport à 2019. « La barre des 200 milliards d’euros [de chiffre d’affaires sur Internet en France] devrait être atteinte en 2025 », a avancé le délégué général de la Fevad.
En moyenne, un cyberacheteur français a dépensé 3 515 euros en ligne l’an dernier, passant plus d’une commande par semaine. Les trois sites les plus visités en France sont Amazon, Leboncoin et Vinted, a précisé Marc Lolivier.
Pour la première fois, la Fevad a commandé à l’institut Odoxa un focus sur les comportements d’achat de la génération Z, les 12-25 ans, réalisé auprès de 1 440 cyberacheteurs, dont 609 jeunes. Les 12-25 ans sont 48 % à réaliser plus de la moitié de leurs achats sur Internet, soit davantage que la population générale (28 %), a indiqué la directrice générale d’Odoxa Céline Bracq.
Sur l’éco-responsabilité, 8 jeunes cyberacheteurs sur 10 déclarent « privilégier la qualité à la quantité » et 2 sur 3 avoir fait l’acquisition d’un produit reconditionné ou d’occasion en 2022.
Les influenceurs sont davantage déterminants que la publicité dans leurs comportements d’achats, et les plus prescripteurs en France sont Squeezie, McFly et Carlito et Michou, a conclu Céline Bracq. (AFP)
Articles qui pourraient vous intéresser:
La Commission européenne et l'Allemagne ont annoncé avoir trouvé un accord pour débloquer un texte c...
Le chef de l'État prenait la parole pour l'adoption de sa réforme des retraites par 49.3 à l'Assembl...
Victoire des associations de protection de l'environnement: le Conseil d'État a ordonné au gouvernem...
L'ultime rappel pour l'humanité. Le Giec présente la synthèse de neuf années de travaux sur le clima...
La La Cour Pénale Internationale émet un mandat d'arrêt contre Poutine pour crime de guerre (CPI) ...
Le secrétaire d'Etat américain a annoncé une aide humanitaire de 331 millions de dollars à l'Ethiopi...