• lun. Déc 5th, 2022

Présidentielle 2022: Jean Castex presse les élus d’apporter leurs parrainages aux candidats

Share This !

Le Premier ministre a appelé les élus à « apporter leurs parrainages » aux candidats à la présidentielle, en soulignant qu’une telle démarche « n’est pas automatiquement synonyme de soutien politique », alors que certains comme Marine Le Pen peinent à rassembler les 500 signatures.

Le Premier ministre a par ailleurs indiqué qu’il allait recevoir jeudi matin l’ensemble des associations d’élus locaux, ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat afin « d’évoquer ensemble cette situation dans le respect de la liberté de chacun », « parce qu’il y a un sujet profondément démocratique ».

Le chef du gouvernement a rappelé que, sur environ 42.000 élus habilités à accorder leurs parrainages – notamment les maires, parlementaires, conseillers généraux et régionaux -, seuls 10.000 avaient donné leur signature à un candidat.

Jean Castex a par ailleurs indiqué « appuyer l’initiative » de François Bayrou de créer une « réserve de parrainages » pour les candidats jugés légitimes pour recueillir au moins 10 % d’intentions de vote mais qui peinent à récolter les 500 paraphes, en l’espèce Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon.

Marine Le Pen suspend sa campagne « de terrain » à l’élection présidentielle « jusqu’à l’obtention des parrainages », a annoncé mardi son entourage, alors que la candidate du Rassemblement national s’inquiète de ne pas réunir les 500 signatures d’élus nécessaires.

La finaliste à l’Elysée en 2017, donnée en deuxième position dans les sondages derrière Emmanuel Macron au premier tour, n’a à ce stade obtenu que 366 parrainages, à dix jours de la date limite de dépôt des signatures.

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter