Le Premier ministre a appelé les élus à « apporter leurs parrainages » aux candidats à la présidentielle, en soulignant qu’une telle démarche « n’est pas automatiquement synonyme de soutien politique », alors que certains comme Marine Le Pen peinent à rassembler les 500 signatures.
Le Premier ministre a par ailleurs indiqué qu’il allait recevoir jeudi matin l’ensemble des associations d’élus locaux, ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat afin « d’évoquer ensemble cette situation dans le respect de la liberté de chacun », « parce qu’il y a un sujet profondément démocratique ».
Le chef du gouvernement a rappelé que, sur environ 42.000 élus habilités à accorder leurs parrainages – notamment les maires, parlementaires, conseillers généraux et régionaux -, seuls 10.000 avaient donné leur signature à un candidat.
Jean Castex a par ailleurs indiqué « appuyer l’initiative » de François Bayrou de créer une « réserve de parrainages » pour les candidats jugés légitimes pour recueillir au moins 10 % d’intentions de vote mais qui peinent à récolter les 500 paraphes, en l’espèce Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon.
Marine Le Pen suspend sa campagne « de terrain » à l’élection présidentielle « jusqu’à l’obtention des parrainages », a annoncé mardi son entourage, alors que la candidate du Rassemblement national s’inquiète de ne pas réunir les 500 signatures d’élus nécessaires.
La finaliste à l’Elysée en 2017, donnée en deuxième position dans les sondages derrière Emmanuel Macron au premier tour, n’a à ce stade obtenu que 366 parrainages, à dix jours de la date limite de dépôt des signatures.
Articles qui pourraient vous intéresser:
Elon Musk relance un front judiciaire contre OpenAI
Intelligence artificielle générative, alliée ou concurrente des créateurs de musique ?
Avec le soutien de Tesla, Donald Trump veut mettre fin aux aides pour les voitures électriques
Victime de Cyberattaque chez Auchan, des données de plus de 500.000 clients dérobées
La France veut ouvrir une "troisième voie" pour l'IA
Intelligence artificielle et politique au Web Summit de Lisbonne
Vendée Globe: les 40 skippers au départ d'une course dingue
Union européenne félicite Trump et se dit prête à une "coopération constructive"
Donald Trump revendique la victoire, les dirigeants étrangers le félicitent
COP29 : L'ONU alerte sur la trajectoire climatique de la planète
Free : les données personnelles de clients dérobées dans une cyberattaque
Economie. Michel Barnier: Budget 2025 «Tout le monde va devoir se retrousser les manches»
PUB google