Le président Emmanuel Macron a annoncé le déblocage en 2024 de 500 millions d’euros du fonds vert pour la rénovation énergétique des écoles, avec l’objectif d’adapter plus de 40 000 établissements scolaires au réchauffement climatique d’ici à 10 ans.
« Notre objectif, c’est dans les 10 ans de pouvoir ainsi rénover 40 000-44 000 écoles, et donc d’accompagner les communes, les départements, les régions, en fonction du niveau, dans ce travail » qui reposera également sur un projet pédagogique, a assuré le chef de l’État lors d’une visite au collège Daniel-Argote d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques).
Accompagner les collectivités territoriales
Un grand plan de rénovation des 49 000 écoles de France, soit 50 millions de m², a été lancé le 9 mai par le gouvernement, alors que seulement 10 % à 15 % du parc ont fait l’objet d’une rénovation thermique. Ce chantier est évalué à 40 milliards d’euros pour atteindre l’objectif de réduction de 40 % des consommations d’énergie en 2030.
Annoncé il y a un an, le fonds vert, d’un montant de deux milliards d’euros, vise à aider les collectivités territoriales pour le financement de projets dans les domaines de la performance environnementale, de l’adaptation du territoire au changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie.
Le gouvernement a déjà pioché dedans pour la lutte contre les incendies de forêt ou les zones à faible émission. Le programme de rénovation des établissements scolaires bénéficie également de l’aide de la Banque des Territoires qui s’est engagée à prêter deux milliards d’euros de travaux d’ici à 2027. (AFP)
Articles qui pourraient vous intéresser:
Le propriétaire norvégien du site Leboncoin, Adevinta, a fait l'objet d'un redressement fiscal à hau...
« Le monde n'est pas sur la trajectoire pour atteindre les objectifs de long terme de l'accord de Pa...
La neuvième planète du système solaire, laissé vacant par Pluton depuis sa rétrogradation au rang de...
De la lutte contre la pauvreté à l'accès à l'éducation, en passant par la représentation politique o...
L'été (juin-juillet-août) a connu les températures mondiales moyennes les plus élevées jamais mesu...
Les vagues de chaleur, plus intenses et plus fréquentes à cause du changement climatique, concoctent...
PUB google