Le futur de la musique passerait-elle par les robots

Musique joué par des robotsUn guitariste avec 78 doigts et un batteur avec 21 baguettes… Les Z-Machines donnent des concerts et viennent même de publier un disque. Un groupe de rock pas tout à fait comme les autres puisqu’il est constitué de trois robots. Les musiciens du futur?

Ils se prénomment Mach, Ashura et Cosmo, respectivement guitariste, batteur et claviériste. Quand ils jouent du rock, ils dodelinent de la tête comme de véritables headbangers et bougent sur scène comme n’importe quel combo de métal.
Sauf que ce ne sont que des tas de ferrailles bardés de capteurs électroniques.

Z-Machines, le trio de robots rockers, a été conçu il y a déjà trois ans par une société japonaise et s’est produit à plusieurs reprises sur scène, notamment en accompagnant un duo de chanteuses adolescentes intitulé Amoyamo, stars locales de la J pop.

Rigolo certes, spectaculaire même, mais musicalement inepte. Jusqu’à ce qu’un artiste électro, Squarepusher, compose des morceaux spécialement pour les trois humanoïdes.

Le résultat est déjà dispo sur iTunes, sous le titre de « Music for Robots ». Son compositeur affirme avoir voulu « vérifier si les robots pouvaient émouvoir par la musique ». A chacun d’en juger.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VkUq4sO4LQM[/youtube]
Les Z-Machines ne sont pas vraiment les seuls à ferrailler de la sorte. Surgi l’an dernier en Allemagne, le groupe Compressorhead, un trio du même métal, interprète indifféremment des titres des Ramones, de Rage Against the Machine et, évidemment, de Motorhead.

Des robots qui jouent –ou font semblant de jouer- de la musique, le concept n’est pas nouveau dans le showbizz. Dès 1977, le groupe germanique Kraftwerk, pionnier de la musique électronique (demandez aux Daft Punk ce qu’ils en pensent), avait conçu des humanoïdes à l’image des musiciens, sortes de mannequins automates qu’ils exhibaient même sur scène.

Quant à Herbie Hancock, virtuose du jazz fusion, il s’amusait en 1983 à parsemer de robots la vidéo d’un de ses plus gros tubes, « Rockit ». Plus récemment, on a même vu Lady Gaga ou Rihanna, batifoler sur scène avec de gentils robots… (Yahoo)


Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.