Les hackers s’en prennent même aux télévisions et réfrigérateurs intelligents

Cyber menace domestiqueLa société de sécurité informatique Proofpoint a récemment annoncé avoir découvert le premier réseau d’objets connectés à l’Internet, utilisés par des pirates informatiques pour diffuser des centaines de milliers de spam.

Les réfrigérateurs sont-ils la cyber menace de demain ? Cette question a le mérite d’être posée tant les hackers semblent être de plus en plus puissant et de plus en plus imaginatifs.

En effet, selon des spécialistes de la société de sécurité informatique Proogpoint une vaste cyberattaque a récemment eu lieu. Mais celle-ci, comme le précise Business Insider, avait comme particularité d’avoir pour cible de nombreux « objets connectés » à Internet, comme des télévisions et un réfrigérateur donc.

Une grande première qui inquiète tant, avec le développement massif des « objets intelligents », tout peut être potentiellement connecté. Et donc sous la menace d’une attaque…

La société californienne assure que les pirates informatiques sont parvenus à pénétrer les systèmes informatiques de divers objets connectés à Internet au sein du domicile de nombreuses personnes. Le but ultime de cette manœuvre étant la création d’une plateforme envoyant depuis ces appareils des centaines de milliers de spams ou courriels frauduleux.

Concrètement, selon The Independent, ce sont plus de 100 000 objets connectés – comme des télévisions dernier cri, des routeurs de réseau, des centres multimédia_ qui ont été piratés. Ils ont ensuite utilisé ces objets pour envoyer 750 000 malwares. Le tout ayant été effectué entre le 23 décembre et le 6 janvier et essentiellement à des entreprises et des individus situés au quatre coin du monde.

Dans son rapport Proofpoint s’alarme : « Alors qu’il est estimé que le nombre d’appareils connectés va être multiplié par quatre dans les prochaines années, la preuve de cette cyberattaque basée sur « l’internet des objets » (à savoir l’extension d’Internet à des choses et à des lieux dans le monde physique) a des conséquences importantes en matière de sécurité pour les futurs acquéreurs d’appareils de ce genre ».

La société de sécurité informatique met en garde contre une éventuelle recrudescence des attaques de ce genre. « Les cyber-criminels ayant l’intention de s’attaquer aux adresses IP et d’infiltrer les systèmes informatiques des entreprises ont trouvé un nouvel environnement grâce à ces appareils connectés mais mal protégés. En effet, ceux-ci sont encore plus facile à pirater que des PC, des ordinateurs portables ou des tablettes » peut-on lire dans le rapport. (Atlantico)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PUk3Fl12TTI[/youtube]


Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.