• 29 avril 2026

Environ 46 millions d’enfants africains seront confrontés à des besoins humanitaires

Share This !

Environ 46,7 millions d’enfants seront confrontés à des besoins humanitaires en Afrique de l’Ouest et du Centre en 2024, principalement en raison des conflits et de l’insécurité, estime le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).

Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’Unicef ​​local a lancé un appel pour récolter 1,89 milliard de dollars (environ 1,71 million d’euros) pour l’Action Humanitaire en faveur des Enfants (HAC) en 2024, ce qui permettrait d’augmenter l’aide à 24,1 millions d’enfants, soit un peu plus de la moitié d’entre eux. qui aura besoin de soutien.

« L’Afrique de l’Ouest et centrale abrite un grand nombre de situations d’urgence gravement sous-financées et certaines des crises humanitaires pour les enfants les plus négligées au monde », a déclaré la directrice régionale de l’Unicef ​​pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Félicité Tchibindat, citée dans le communiqué.

« Les enfants ne provoquent pas les conflits, mais ils sont impuissants à les arrêter », a souligné le directeur régional.

Plus d’un tiers des financements nécessaires en 2024 sont destinés à lutter contre la malnutrition dans la région.

Les pays du Sahel sont les plus touchés, avec plusieurs régions du Burkina Faso, du Mali et du nord-ouest du Nigeria affichant des niveaux d’urgence d’émaciation extrême des enfants supérieurs à 15 %, selon le communiqué de l’Unicef.

Selon cet organisme onusien, en octobre, 1,9 million d’enfants de moins de cinq ans ont été admis pour traitement pour émaciation extrême dans neuf pays du Sahel, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à la même période en 2022.

Le manque de financement continue d’être un obstacle majeur à la réponse humanitaire dans la région, a souligné l’Unicef.

Selon l’agence des Nations Unies, l’appel de cette année d’environ 206 millions d’euros pour les besoins humanitaires au Burkina Faso n’a été financé qu’à 11 %, tandis que l’appel de 781 millions d’euros pour la République démocratique du Congo (RDCongo) n’a été financé qu’à 13 %.

Le Burkina Faso, dont la crise humanitaire s’est aggravée depuis 2019, avec deux millions de personnes déplacées internes, est l’un des axes d’action de l’Unicef ​​en Afrique, aux côtés du Cameroun, où 4,7 millions de personnes (dont 2,5 millions d’enfants) ont un besoin urgent d’aide humanitaire et que le Centre République africaine, où la violence, les mouvements de population et les catastrophes naturelles continuent de toucher durement 1,3 million d’enfants.

Également le Tchad, qui accueille environ la moitié du flux de réfugiés soudanais, où 7,6 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire, la RDCongo, qui compte le plus grand nombre de violations graves contre les enfants vérifiées par les Nations Unies dans le monde, le Mali, où l’on estime que 8,8 Des millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire, le Niger, confronté à des conflits armés et à des catastrophes climatiques, et le Nigeria, où le conflit armé du nord-est touche 7,7 millions de personnes, dont 60% d’enfants, sont au centre des préoccupations.

Au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo, le nombre de personnes déplacées internes, rapatriés et réfugiés est actuellement estimé à 123 000, dont 36 000 enfants, mais ces chiffres pourraient augmenter en raison des conflits au Burkina Faso, au Mali et au Niger, selon à l’UNICEF.

D’ici 2024, le fonds des Nations Unies a l’intention de vacciner 6,1 millions d’enfants contre la rougeole, de traiter 3,5 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois contre l’émaciation extrême, de fournir à 5,6 millions de personnes des canaux sûrs et accessibles pour signaler toute exploitation et abus sexuels commis par le personnel fournissant une assistance aux personnes touchées. populations.

D’autre part, il veut garantir que 5,8 millions de personnes aient accès à l’eau en quantité et qualité suffisantes pour la consommation et les besoins domestiques et aider 266 500 ménages avec des transferts monétaires humanitaires financés par l’Unicef.

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter