• sam. Avr 20th, 2024

Hollande ne veut pas caler sa politique sur le FMI

ByTeam

Avr 18, 2012
Share This !
François Hollande en meeting le 17 avril 2012 à Lille © Philippe Huguen

Hollande déclare sur France Inter qu’il ne veut pas caler sa politique sur « celle de la projection du FMI »

François Hollande, candidat PS à l’Elysée, a déclaré, sur France Inter, qu’il n’entendait pas « caler » sa politique économique sur « celle de la projection du FMI ».

Il a également déclaré sur France Inter qu’il y aura un « rattrapage à faire » pour le Smic s’il est élu, mais qui devra être « compatible avec la situation économique des entreprises ». « Le Smic doit être indexé sur les prix mais en plus sur une part de la croissance », a réaffirmé M. Hollande.

Alors que le Fonds monétaire international, dans ses prévisions trimestrielles publiées la veille, a assuré que la croissance de la France devrait être en 2013 plus faible qu’escompté, le député de Corrèze a assuré : « je ne veux pas caler ma politique sur celle de la projection du FMI ».

« Que dit le FMI aujourd’hui? C’est que c’est l’Europe qui a le plus faible taux de croissance du monde, une récession en 2012, et que les mesures d’austérité, si elles sont confirmées, vont encore aggraver non seulement les conditions de la croissance, mais en plus ne pas permettre le rétablissement des comptes publics », a argumenté M. Hollande.

« Et vous me demandez si j’en rajouterais par rapport à l’austérité? C’est non », s’est exclamé le député socialiste, en réaffirmant sa volonté de renégocier le traité européen. « Si effectivement c’est le candidat sortant qui est reconduit, vous aurez cette projection, vous aurez une croissance anémiée, parce que rien ne changera », a-t-il dit, ajoutant: « Je ne peux admettre qu’au nom de la réduction nécessaire des déficits, il soit appliqué des politiques qui aggravant les conditions de la croissance, ne permettent pas de réduire la dette ».

Comme on lui parlait de » baguette magique » pour une relance, il a tranché : « ça s’appelle quoi, la baguette magique? Ca s’appelle un vote des Français qui me permettraient, si je suis demain appelé à la responsabilité du pays, d’emmener l’Europe ».

Selon le FMI, en 2013, la croissance resterait molle, à seulement 1%. C’est légèrement mieux que la moyenne de la zone euro (0,9%) mais moins bien que l’Allemagne (1,5%), première économie européenne et principal partenaire de la France.

Nicolas Sarkozy et François Hollande ont tous deux bâti leur programme, ainsi que leur trajectoire de retour à l’équilibre des finances publiques, sur une hypothèse bien plus optimiste, de 1,7% de croissance en 2013. A compter de 2014, ils espèrent même un minimum de 2% par an.

François Hollande a par ailleurs déclaré dans un entretien au quotidien allemand Handelsblatt qu’il bloquera le pacte budgétaire cher à l’Allemagne s’il « ne contient pas de mesures de croissance ». « Si le pacte ne contient pas de mesures de croissance, je ne pourrais soutenir sa ratification par l’Assemblée nationale. Je l’ai promis aux Français et je m’y tiendrai », a dit au journal économique Handelsblatt celui que les sondages donnent grand favori pour le scrutin du premier tour.

« J’ai rencontré plusieurs chefs d’Etat européens, il n’y en a pas beaucoup qui soient satisfaits de la situation économique. Je ne suis pas isolé », a assuré M. Hollande. Selon lui, « seule une stratégie de croissance peut sortir l’Europe de l’ornière. Tous les pays de l’Union européenne, y compris l’Allemagne, souffrent d’un déficit de dynamisme économique ».

« Une discipline budgétaire renforcée au niveau national est nécessaire –mais nous ne devons pas économiser pour économiser », a argumenté M. Hollande.

Par ailleurs, il a qualifié de « pure opération de relations publiques » le projet d’inscription dans la constitution française d’une « règle d’or » plafonnant l’endettement public, défendu par l’actuel président Nicolas Sarkozy. La généralisation en zone euro de « règles d’or » est un cheval de bataille de la chancelière conservatrice allemande Angela Merkel, depuis que l’Allemagne s’est elle-même dotée d’un tel instrument.

« Je présenterai des budgets qui nous amèneront à l’équilibre d’ici 2017 », a promis M. Hollande, et ce, alors que le Fonds monétaire international a émis mardi des prévisions à même de compliquer la tâche de celui qui remportera la présidentielle française. L’institution financière de Washington juge que le déficit public de la France devrait s’établir à 4,6% du PIB en 2012 et à 3,9% en 2013, loin de l’objectif de 3% fixé au niveau européen.

Interrogé sur le refus de Mme Merkel de le recevoir pendant la campagne, le candidat socialiste a répondu: « Je comprends qu’il existe une solidarité partisane entre les différents camps conservateurs européens. » « Sans tenir compte de ce qui s’est passé pendant la campagne: si je suis élu, ma première visite me conduira en Allemagne. Je rencontrerai alors Mme Merkel. En ces temps de grande crise, l’Europe a besoin du couple franco-allemand », a-t-il encore dit.

M. Hollande avait suscité beaucoup de remous en Allemagne en menaçant il y a quelque temps de demander la renégociation pure et simple du pacte budgétaire européen, ardemment défendu par Mme Merkel et censé renforcer la discipline financière des Etats européens. La chancelière avait par ailleurs assuré publiquement M. Sarkozy de son soutien pendant la campagne.

A quelques jours du premier tour, M. Hollande a affirmé au Handelsblatt qu’il ne « redoutait rien, si ce n’est une trop forte abstention de ceux qui se sentent négligés par l’actuel gouvernement ».

Il souligne enfin que « tous ceux, du Front de gauche, des écologistes ou du centre, qui souhaitent me soutenir après le premier tour sont bienvenus. Mais sur la base de mon programme, et d’aucun autre ». AFP

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google