La chaine TV5 victime d’une cyberattaque islamiste

Tv5 mondeLe groupe de télévision TV5 Monde a été victime d’une cyberattaque lancée mercredi soir par des individus se réclamant de l’Etat islamique, une « atteinte inacceptable à la liberté d’information », selon le Premier ministre Manuel Valls.

Les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Culture se sont rendus dans la matinée au siège de la chaîne francophone à Paris pour apporter leur soutien à la rédaction.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé à la presse la réunion à brève échéance de « l’ensemble des dirigeants de grands médias audiovisuels et même peut-être de presse écrite » pour s’assurer « des points de vulnérabilité ou de risque qui peuvent exister et la manière de les traiter au mieux. »

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé la volonté des autorités d’identifier « rapidement » les responsables. « Nous sommes face à des terroristes déterminés, et nous sommes déterminés à les combattre », a-t-il dit, précisant que les moyens alloués à la cybersécurité seraient renforcés.

Une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de terrorisme, introduction et accès dans un système informatisé de données et entrave à son fonctionnement a été ouverte, a-t-on appris de source judiciaire.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) va aussi mener des investigations sur cette attaque, a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense.

« Tant que ces investigations ne sont pas terminées, il est prématuré de tirer des conclusions », a-t-il souligné.

« VÉHICULE » DE LA LANGUE FRANÇAISE

Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, a expliqué dans un message diffusé sur Facebook que TV5 monde avait été victime « d’une cyberattaque extrêmement puissante ».

Des messages de soutien à Daech en anglais, arabe et français et menaçants à l’égard des soldats français ont été postés sur différents sites et comptes en ligne de la chaîne.

« Ce piratage a conduit l’ensemble de nos onze chaînes, (…) à virer à l’écran noir et nous avons perdu dans le même temps le contrôle de nos réseaux sociaux et de nos sites Internet », a dit Yves Bigot, précisant que ses équipes travaillaient « d’arrache-pied » pour rétablir les programmes.

« Les dégradations infligées à l’ensemble de notre système de production et de diffusion sont importantes », a-t-il indiqué par la suite sur RTL.

En milieu de matinée, TV5 Monde avait repris le contrôle de ses comptes Facebook et Twitter, et rétabli un signal sur l’ensemble de ses chaînes. Elle n’était toutefois pas encore en mesure de diffuser ses propres journaux télévisés.

Sur Twitter, la secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, a qualifié ce piratage d' »écoeurant » et de « lâche ».

TV5 Monde « véhicule la langue française, célèbre sa diversité, créé des ponts entre francophones du monde », a-t-elle écrit. « Ce sont des valeurs qui ont été attaquées sciemment. » (Reuters)

Laurent Fabius avait lancé mercredi une nouvelle chaîne thématique du groupe TV5 Monde, dédiée à l’art de vivre.

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.