• sam. Avr 20th, 2024

Le flux de migrants se redirige vers la Slovénie l’Union Européenne toujours sans solution

ByTeam

Oct 17, 2015
Share This !

flux de migrantsLa Hongrie a fermé, comme annoncé, les principaux points de passage des migrants à sa frontière croate, tandis que la Turquie a jeté un froid en qualifiant son « plan d’action » migratoire avec l’UE, annoncé en grande pompe, de simple « projet » au budget « inacceptable ».

Le flot de migrants traversant les Balkans à destination de l’ouest de l’Europe s’est redirigé vers la Slovénie samedi, après la fermeture dans la nuit de sa frontière croate par la Hongrie, l’UE cherchant toujours un terrain d’entente avec la Turquie pour juguler le flux.

Quelque 600 migrants principalement originaires de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan étaient entrés en Slovénie à la mi-journée, et au moins 1.800 autres étaient attendus dans l’après-midi, selon les autorités.

Une partie des migrants étaient directement enregistrés à la frontière, dans une ambiance détendue, d’autres étant acheminés vers un centre d’accueil situé près de la frontière autrichienne, a constaté un journaliste de l’AFP.

La Slovénie a annoncé qu’elle ne s’opposerait pas au transit vers l’Autriche des migrants acceptant de se faire enregistrer, aussi longtemps que l’Allemagne, destination finale de la majorité d’entre eux, maintiendrait sa politique accommodante à leur égard.

Soumise à une pression croissante de son propre camp, la chancelière conservatrice Angela Merkel doit se rendre dimanche à Istanbul pour discuter de la crise migratoire après que la Turquie a accueilli fraîchement le « plan d’action » élaboré jeudi par l’UE pour retenir les migrants dans ce pays.

Partisane d’une ligne dure dans ce dossier, la Hongrie a fermé dans la nuit de vendredi à samedi sa frontière croate aux migrants, par où plus de 170.000 personnes ont transité en un mois.

Budapest a justifié cette mesure par l’absence de déploiement de force européenne à la frontière turco-grecque destinée à tarir rapidement les arrivées de réfugiés.

Zagreb a en conséquence redirigé samedi vers la Slovénie, en accord avec Ljubljana, le corridor permettant aux migrants de rejoindre l’ouest et le nord de l’Europe.

Au poste-frontière slovène de Petisovci, une grande tente blanche a été érigée pour l’enregistrement des réfugiés.

Dans une atmosphère bon enfant, les migrants –principalement des jeunes hommes, mais aussi quelques familles– y sont soumis à une fouille avant de décliner leur identité. Ils sont ensuite acheminés près de la frontière autrichienne, dans un centre d’accueil d’où ils sont libres de poursuivre leur route.

Saïd, un juriste de 40 ans voyageant avec sa femme et ses deux enfants de 2 et 3 ans, ne cache pas sa joie d’avoir atteint la zone Schengen. « Je veux aller dans n’importe quel pays, du moment qu’il est tranquille. Pour l’avenir de mes enfants », confie-t-il à l’AFP.

« La plupart des gens ici fuient la guerre, ils cherchent à sauver leur vie », a confirmé une porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), Caroline van Buren, présente à Petisovci.

Nouveau naufrage mortel

La nouvelle procédure tranche avec le dispositif qui avait été mis en place par la Slovénie en septembre, lors d’une première vague d’arrivées : Ljubljana avait alors déployé des policiers armés, et seuls 3.500 migrants au total avaient pu pénétrer dans le pays.

La Slovénie a cette fois-ci annoncé disposer de 8.000 places d’hébergement, un chiffre qui correspond à la moyenne du nombre de migrants susceptibles de transiter quotidiennement par le pays.

La Hongrie a annoncé samedi réintroduire des contrôles à sa frontière avec la Slovénie afin d’éviter une entrée de migrants depuis ce pays.

L’Autriche a également renforcé la présence des forces de l’ordre à la frontière slovène, et se préparait à y recevoir le flux de réfugiés, qui jusqu’à présent transitait par la frontière hongroise.

Le ministre slovène des Affaires étrangères, Karl Erjavec, a indiqué avoir reçu l’assurance de Vienne que l’Autriche ne prendrait « aucune mesure spéciale (contre les migrants, ndlr) tant que l’Allemagne ne change pas sa propre attitude » et continue à recevoir les réfugiés.

Le périple des milliers de migrants affluant vers l’Europe via la Grèce, la Macédoine et la Serbie reste toujours aussi périlleux : 12 migrants sont morts noyés samedi lorsque leur embarcation a fait naufrage dans les eaux turques alors qu’ils tentaient de rejoindre l’île grecque de Lesbos.

Peu avant, quatre migrants — trois enfants et une femme — ont trouvé la mort quand leur embarcation a fait naufrage, également en mer Egée, près de l’île grecque de Kalymnos.

L’UE avait espéré avoir franchi un pas décisif jeudi contre ce phénomène avec son « plan d’action » destiné à inciter Ankara à conserver les migrants son territoire.

Mais la Turquie, qui exige notamment d’être considérée comme un « pays sûr » par les Européens, fait monter les enchères, qualifiant ce plan de simple « projet », au budget « inacceptable ».

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan avait raillé vendredi les Européens, cités pour le prix Nobel de la paix pour l’accueil de « 30.000, 40.000 » réfugiés selon lui, rappelant que son pays accueillait 2,2 millions de Syriens. (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...