• ven. Mar 29th, 2024

L’Iran prévoit d’acheter 114 Airbus après la levée des sanctions

ByTeam

Jan 25, 2016 ,
Share This !

Airbus A320L’Iran va lancer l’achat de 114 Airbus lors de la visite du président Hassan Rohani en France, première annonce commerciale d’envergure depuis la levée des sanctions internationales intervenue avec l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire.

« Lors de la visite en France du président, le contrat pour l’achat de 114 Airbus sera signé », a déclaré dimanche le ministre iranien des Transports Abbas Akhoundi.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole d’Airbus n’a pas souhaité commenter cette annonce faite à Téhéran.

La signature d’un accord se concrétise habituellement en plusieurs étapes, dont celles d’une « lettre de motivation » ou d’un « protocole d’accord », ce qui pourrait être le cas lors du déplacement de M. Rohani à Paris.

Le vice-ministre des Transports, Asghar Fakhrieh Kashan, a indiqué à l’AFP que l’Iran « voulait essentiellement acheter des Airbus A320, A321 et A330 » pour les recevoir cette année et en 2017. « A partir de 2020, nous recevrons des Airbus A350 et A380. Nous voulons acheter huit A380 et 16 Airbus A350 », a-t-il précisé.

Quant au montant du contrat, il a précisé que le prix de base avait été fixé mais qu’il fallait « ajouter les options pour chaque avion ».

Se rendant d’abord en Italie à partir de lundi, le président Rohani effectuera sa première visite officielle en Europe. Elle avait été initialement prévue en novembre avant d’être repoussée à la suite des attentats jihadistes meurtriers de Paris du 13 novembre.

M. Rohani sera accompagné d’hommes d’affaires pour cette visite à forte dimension économique car Rome et Paris veulent retrouver la place de premier plan qu’ils occupaient avant le renforcement des sanctions en 2012.

L’aéronautique représente un secteur clé pour les Européens car l’Iran, peuplé de près de 79 millions d’habitants, doit renouveler et développer sa flotte vieillissante.

« Nous avons besoin de 400 avions long et moyen courrier et de 100 avions court courrier », a précisé dimanche le ministre des Transports.

L’Iran possède actuellement 256 avions dont « 150 sont opérationnels actuellement (…) et avec une moyenne d’âge d’environ 20 ans », selon M. Akhoundi. Outre la compagnie nationale Iran Air, le pays compte plusieurs compagnies privées, dont Mahan Air, la plus importante d’entre elles, Kish Air, Qeshm Air ou encore Caspian Air.

L’entrée en vigueur de l’accord nucléaire a permis la levée d’une grande partie des sanctions internationales, notamment européennes et surtout américaines, décrétées il y a 36 ans, qui empêchaient l’Iran d’acheter des avions neufs.

Négociations avec Boeing
L’annonce de ce contrat a été faite alors que les représentants de 85 compagnies d’aviation étrangères sont réunies à Téhéran pour le sommet de l’aviation Iran 2016, organisé par CAPA (Centre for Aviation), un groupe de conseil.

« C’est un moment passionnant. Il n’y a eu jamais de situation semblable dans l’histoire » avec des perspectives de « croissance rapide » pour le marché iranien, a déclaré Peter Harbison, le patron de Capa.

« L’aéronautique est l’un de ces secteurs qui créent d’importants flux de bénéfices, comme dans le tourisme, une industrie qui nécessite des infrastructures, dont des hôtels », a-t-il expliqué à l’AFP.

L’Iran est également bien positionné pour les liaisons intercontinentales entre l’Europe et l’Asie, a ajouté Ahmad Reza Bayati, secrétaire général de la réunion.

M. Akhoundi a annoncé que l’Iran négociait aussi avec le constructeur américain Boeing, principal rival d’Airbus, pour l’achat d’avions.

Il a également indiqué que des discussions étaient en cours avec Washington pour rétablir les liaisons directes aérienne entre l’Iran et les Etats-Unis, stoppées depuis la révolution islamique de 1979.

Mais M. Harbison a souligné que malgré « l’enthousiasme » suscité, les changements ne se produiront pas rapidement car « ils nécessitent d’importants investissements financiers et de solides et transparentes réglementations ».

Seuls neuf des 67 aéroports que possède l’Iran sont actuellement pleinement opérationnels, et « nous avons besoin de petits appareils court courrier » pour augmenter ce nombre, a déclaré le ministre.

Par ailleurs, toujours dans le domaine des transports, M. Akhoundi a annoncé la signature d’un contrat d’un montant de 2 milliards de dollars avec la Chine pour électrifier le chemin de fer entre Téhéran et Machhad (nord-est), la seconde ville du pays distante de 1.000 kilomètres de la capitale. (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

Danemark, Finlande … Les pays nordiques sont les plus heureux et leur lien à la nature

La Finlande domine le classement des pays les plus heureux au monde, suivie par le Danemark, l’Islan...

Céline Dion est déterminée à remonter sur scène et pose avec ses trois enfants

La star québécoise ne baisse pas les bras malgré sa maladie neurologique : elle a posté un message p...

Climat : Le monde plongera dans la “pire des crises financières” si les températures ne baissent pa...

Selon une étude sur les risques économiques que fait peser la crise climatique, les canicules pourra...

UNICEF : estime qu'un demi-million d'enfants pourraient mourir de malnutrition aiguë au Yémen

Plus d'un demi-million d'enfants sont en danger au Yémen en raison de la malnutrition aiguë et un su...

Climat : Chiang Mai, joyau touristique de la Thaïlande, asphyxiée par la pollution

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Chiang Mai, capitale touristique du nord de la Thaïlande,...

LFI : "La force de tout changer", les Insoumis lancent leur campagne pour les européennes

Quinze jours après Jordan Bardella et une semaine après la majorité macroniste, c'est au tour des In...

Capter le carbone dans l'atmosphère : des techniques en plein essor

Le retard pris par l'humanité pour réduire ses émissions gaz à effet de serre, qui ont battu un no...

PUB google