La France respectera ses engagements de déficits assure Moscovici à Berlin

Le ministre des Finances, Pierre Moscovici

La France respectera ses engagements de réduction du déficit public dès 2013 et reviendra à l’équilibre budgétaire comme promis en 2017, a déclaré lundi le nouveau ministre des Finances Pierre Moscovici à Berlin.

« Les engagements qui ont été pris par le président François Hollande pendant sa campagne en matière de finances publiques seront tenus », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble, tout en réitérant l’intention de Paris de « mettre sur la table » toutes les solutions pour doper la croissance dans la zone euro.

Le Français a expliqué avoir « informé » son homologue allemand des « projets du gouvernement ».

Il a ajouté qu’il présenterait cet été une loi de programmation des finances publiques traçant le « cheminement », « contraignant », vers « le retour à l’équilibre en 2017 ». Concernant « la promesse de ramener les déficits en dessous de 3% du PIB en 2013 », « nous nous tiendrons à nos engagements », a assuré Pierre Moscovici, malgré les prévisions de la Commission européenne qui s’attend à un dérapage budgétaire en France.

Les deux ministres ont aussi évoqué « les mesures possibles pour relancer la croissance en Europe », selon le Français, citant « l’amélioration de la compétitivité » et le « soutien aux investissements ». Il a repris les propositions de François Hollande: renforcement du capital de la Banque européenne d’investissement, meilleure mobilisation des fonds structurels européens, « project bonds », ou emprunts européens pour financer des projets, et taxe sur les transaction financières.

« Il faut que les 28 et 29 juin nous obtenions des résultats », lors du sommet de l’Union européenne, a-t-il insisté.

Prié de dire si la question des euro-obligations, dont l’Allemagne ne veut pas, avait été débattue, Pierre Moscovici a dit en avoir « parlé » mais que chacun avait « confirmé sa position connue ».

« François Hollande a l’intention de mettre tout sur la table », mais « pour nous, c’est une idée forte », a-t-il ajouté. (AFP)


Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.