Le président russe a démis de ses fonctions Dmitri Rogozine par décret, vendredi 15 juillet. Le nom de son remplaçant est déjà connu.
L’agence spatiale russe Roscosmos change de patron. Dmitri Rogozine a été limogé par Vladimir Poutine, vendredi 15 juillet.
Ce proche du président russe est connu pour son style abrasif et son nationalisme outrancier. Il sera remplacé par Iouri Borissov, qui avait jusqu’alors le portefeuille de vice-Premier ministre chargé du complexe militaro-industriel russe qui inclut aussi le domaine spatial.
Iouri Borissov avait remplacé Dmitri Rogozine à ce poste lors de l’arrivée de ce dernier à la tête de Roscosmos en 2018. À ce poste, Dmitri Rogozine s’est démarqué de l’univers terne des bureaucrates russes à coups de mèmes publiés sur Twitter ou de tirades tapageuses et provocatrices sur Telegram. En cinq ans à ce poste, il n’est cependant pas parvenu à enrayer le déclin de l’industrie spatiale russe, miné par l’obsolescence, le manque d’innovation et la corruption.
Une perte d’influence dans l’espace
En 2020, la Russie a ainsi perdu le monopole des envois dans l’espace avec ses lanceurs et vaisseaux Soyouz vieillissants mais fiables avec l’arrivée sur scène de SpaceX du milliardaire Elon Musk.
Depuis l’offensive russe contre l’Ukraine le 24 février, Iouri Rogozine, qui fut aussi ambassadeur russe auprès de l’Otan, s’est illustré par ses déclarations belliqueuses à l’égard de l’Occident, vantant les destructions que pourraient infliger les armes nucléaires russes.
La coopération russo-occidentale dans le domaine spatial a aussi été plombée par cet assaut de la Russie contre son voisin. Son remplaçant est issu des rangs des militaires. Ce changement intervient dans un contexte de tensions russo-occidentales toujours croissantes. Russes et Américains s’accusent, en autres, d’ambitions militaires dans l’espace. L’agence spatiale russe Roscosmos travaille aussi bien dans le domaine civil que militaire. (AFP)
Articles qui pourraient vous intéresser:
"C'était le chaos !": confie une habitante du village de Orjais, au pied du parc naturel de la Serra...
L'ancienne ministre Emmanuelle Wargon a été formellement nommée à la tête de la Commission de régula...
Le gouvernement a lancé une "large consultation" autour du projet de loi d'accélération des énergies...
Des psychiatres britanniques mettent en doute le lien entre un déficit de la molécule de transmissio...
La préfecture du département a établi un nouveau bilan, ce jeudi matin, du gigantesque incendie de L...
La superficie de la banquise de l’Antarctique a enregistré en juillet son niveau le plus bas depuis ...