• 10 novembre 2024

Coopération entre MBS et Macron pour « atténuer la hausse des prix »

Share This !

Emmanuel Macron a accueilli le prince héritier saoudien. Ils ont notamment discuté des effets de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont dit souhaiter « intensifier la coopération » pour « atténuer les effets en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde » de la guerre en Ukraine, dans un contexte mondial d’envolée des prix de l’énergie.

Le prince héritier du royaume, premier exportateur de brut, a été reçu jeudi soir pour un « dîner de travail » à l’Élysée.

Cette rencontre signe un peu plus la « réhabilitation » du dirigeant de facto du royaume, moins de deux semaines après la visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite. Dans un message adressé à Emmanuel Macron, le prince héritier lui a exprimé sa « profonde gratitude » et ses « remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité » qui lui ont été réservés lors de cette visite officielle.

Les prix de l’énergie au programme des discussions

À propos du contexte mondial d’envolée des prix de l’énergie et de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a souligné lors de cet entretien « l’importance de poursuivre la coordination engagée avec l’Arabie saoudite dans la perspective de la diversification des approvisionnements énergétiques des États européens ».

Les discussions ont notamment porté sur les « aspects du partenariat stratégique et les moyens de le développer », et « l’importance de stabiliser les marchés mondiaux de l’énergie », a rapporté l’agence de presse saoudienne officielle.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février a provoqué un affolement des prix de l’énergie. Depuis cette invasion, les pays occidentaux cherchent à convaincre l’Arabie saoudite d’ouvrir les vannes afin de soulager les marchés.

La hausse des prix du pétrole alimente notamment l’inflation aux États-Unis, qui a atteint des sommets inégalés en 40 ans. La semaine dernière, Emmanuel Macron a reçu à Paris le nouveau président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyane. Les deux pays ont signé un « accord de partenariat stratégique global sur la coopération énergétique ».

« Business »

Un responsable américain a déclaré jeudi dans un entretien avec des journalistes basés dans la région que son pays pense qu’« il y a certainement une opportunité ici pour augmenter la production ». « Nous sommes optimistes quant à la possibilité d’annonces positives lors de la prochaine réunion de l’Opep », a-t-il ajouté.

Mais Riyad résiste aux pressions de ses alliés, invoquant ses engagements vis-à-vis de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+), l’alliance pétrolière qu’il codirige avec Moscou.

L’Arabie saoudite a clairement indiqué qu’elle ne prendrait aucune mesure en dehors du cartel Opep+. Ainsi, toute augmentation de la production devrait passer par le groupe, à moins que l’accord n’expire et que Riyad ne soit libre de ses engagements.

Il s’agissait de la première visite en France de Mohammed ben Salmane, dit « MBS », depuis l’assassinat par des agents saoudiens du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Critique du pouvoir saoudien, le journaliste avait été tué et démembré le 2 octobre 2018 dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul alors qu’il venait chercher des papiers nécessaires à son mariage. L’Arabie saoudite est accusée de graves violations des droits humains.

L’opposition critique la venue de MBS

Cette visite a scandalisé les défenseurs des droits humains et la gauche en France, qui ont accusé Emmanuel Macron de sacrifier les droits humains au « pragmatisme » face à des prix de l’énergie qui explosent.

« Je veux bien que le business ait ses règles, mais quand on est la France, le pays de la Déclaration des droits de l’homme… […], j’observe qu’il [Macron] serre la main longuement à un homme qui a les mains tachées de sang », a réagi, vendredi, le député Alexis Corbières (gauche radicale) sur les médias BFMTV et RMC.

Dans le communiqué de deux pages de l’Élysée à l’issue de la rencontre, seul le dernier paragraphe mentionne le sujet des droits humains, de manière lapidaire : « Dans le cadre du dialogue de confiance entre la France et l’Arabie saoudite, le président de la République a abordé la question des droits de l’homme en Arabie ».

« Il y a des pays qui ne portent pas toutes les mêmes valeurs démocratiques de la France. Mais je crois que ce qui serait une faute, ce serait de ne pas parler, de ne pas essayer de faire avancer les choses », a affirmé le ministre français de la Fonction publique Stanislas Guerini sur la radio Europe 1.

« Il y a des sujets énergétiques », a-t-il relevé : « Il faut préparer la France à vivre dans une situation de pénurie, ce qui sera certainement le cas pour le gaz. […] Il faut trouver des alternatives. » (AFP)

 

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Vendée Globe: les 40 skippers au départ d'une course dingue

Sous les vivats de la foule et après un dernier au revoir, les skippers de la dixième édition du V...

Union européenne félicite Trump et se dit prête à une "coopération constructive"

L'Union européenne (UE) a félicité aujourd'hui Donald Trump pour sa victoire aux élections président...

Donald Trump revendique la victoire, les dirigeants étrangers le félicitent

Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a reven...

COP29 : L'ONU alerte sur la trajectoire climatique de la planète

A deux semaines de la COP29, l'ONU sonne une nouvelle fois l'alarme: les engagements climatiques act...

Free : les données personnelles de clients dérobées dans une cyberattaque

Free a été "victime d'une cyberattaque ciblant un outil de gestion" entrainant "un accès non autoris...

Economie. Michel Barnier: Budget 2025 «Tout le monde va devoir se retrousser les manches»

Dernier entretien avant le grand saut. A la veille de l’ouverture des débats à l’Assemblée sur son b...

Pensez-vous que vous mangez vite ? Ces astuces peuvent être très utiles

Manger rapidement peut entraîner certains problèmes de santé. Si tel est votre cas, un expert en nut...

Var : une femme poursuivie pour 2,3 millions d'euros de fraude à la Sécurité Sociale

Une conductrice de taxi est poursuivie pour fraude dans le Var, soupçonnée d'avoir facturé des tra...

Pesticides : la pollution des eaux "très sous-estimée" faute de surveillance

La pollution des eaux en France est "très sous-estimée" car des dizaines de métabolites de pesticide...

Les populations de faune sauvage ont décliné de 73% en moyenne en 50 ans, selon l'indice de référenc...

Les différentes populations d'animaux sauvages ont perdu en moyenne 73% de leurs individus en 50 a...

Le transfert de migrants hors de l'UE, au menu des ministres européens

Les questions migratoires reviennent en force dans l'agenda européen. Les ministres de l'Intérieur d...

Ursula von der Leyen à Kiev pour préparer le soutien de l'UE à l'approche de l'hiver

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est rendue à Kiev pour évoquer le...