L’Allemagne a interdit sur son territoire les activités liées au Hamas, notamment celles d’une association dont les membres exprimaient leur soutien aux attaques du groupe islamiste contre Israël.
Le 12 octobre, le chancelier allemand Olaf Scholz avait anticipé que le ministère de l’Intérieur « interdirait les activités du Hamas en Allemagne », faisant référence à une association proche de lui, Samidoun, « dont les membres célèbrent des actes terroristes plus brutaux ».
Samidoun est une organisation « qui fait de la propagande anti-israélienne et anti-juive sous prétexte d’être une association de solidarité avec les prisonniers », a ajouté le ministre de l’Intérieur, pour justifier son interdiction, ajoutant que ce mouvement « a soutenu et glorifié plusieurs organisations terroristes étrangères ».
Pour Faeser, l’organisation des manifestations dites spontanées de Samidoun en réponse à l’attaque du Hamas du 7 octobre a montré sa « vision du monde antisémite et inhumaine ».
L’Allemagne a enregistré des centaines de crimes liés à la guerre entre Israël et le Hamas depuis le début du conflit, dont une série d’incidents antisémites, dont le lancement de deux cocktails Molotov sur une synagogue de Berlin. (Ag.Lusa)