• mar. Déc 5th, 2023

Le G7 veut unifier ses positions sur le Moyen-Orient et renouveler son soutien à l’Ukraine

Share This !

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se réuniront à Tokyo pour tenter d’envoyer un message commun sur le conflit entre Israël et la Palestine et réaffirmer la poursuite de l’aide à l’Ukraine.

La rencontre entre les ministres des Affaires étrangères du Groupe des Sept pays les plus industrialisés du monde (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, devrait aborder les sujets les plus importants. développements récents du conflit entre Israël et le groupe islamiste Hamas.

L’objectif principal de l’actuelle présidence japonaise du G7 est que cette réunion débouche sur un « message unifié qui contribuera à apaiser la situation au Moyen-Orient », a déclaré le porte-parole de l’exécutif japonais, Hirokazu Matsuno, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui. à Tokyo.

Le Japon est favorable à l’application d’une « pause humanitaire » pour permettre l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza et faciliter les opérations de sauvetage des otages, une position que la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa a transmise au gouvernement israélien lors d’une visite à Tel Aviv le week-end dernier.

La position japonaise est similaire à celle des États-Unis, dont le secrétaire d’État, Antony Blinken, a également défendu, lors de sa récente visite en Israël, une pause humanitaire dans les offensives israéliennes, sans toutefois parvenir à convaincre le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Comme les États-Unis, le Japon, pays qui entretient des relations traditionnellement amicales avec Israël et les pays arabes du Moyen-Orient – ​​il est fortement dépendant de ses importations de pétrole – n’a pas non plus soutenu les appels à un cessez-le-feu dans le conflit.

Cependant, Tokyo a récemment haussé le ton de ses protestations contre le nombre croissant de victimes civiles dans les bombardements de l’armée israélienne sur Gaza, en plus de réaffirmer son soutien à la « solution à deux États » pour mettre fin au conflit.

On s’attend à ce que la réunion du G7 à Tokyo aboutisse à une déclaration commune qui pourrait contribuer à apaiser la situation et, en même temps, à ajuster les différentes sensibilités entre les pays du groupe, ont indiqué des sources diplomatiques citées par l’agence de presse espagnole Efe.

La guerre en Ukraine sera un autre des principaux points à l’ordre du jour des ministres des Affaires étrangères du G7, qui appelleront à « ne pas oublier » le conflit, passé au second plan en raison de l’escalade des hostilités au Moyen-Orient.

Les pays du G7 se sont déjà engagés à fournir une assistance à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire » et « par tous les moyens possibles », lors du sommet des dirigeants tenu en mai dernier dans la ville japonaise d’Hiroshima.

Aujourd’hui, ils veulent revalider le message face à la stagnation du conflit et aux débats internes qui ont lieu dans certains pays sur la poursuite de l’aide à Kiev.

En outre, les ministres des Affaires étrangères discuteront de l’instabilité croissante dans la région Asie-Pacifique en raison de la montée en puissance militaire de la Chine, des tensions autour du développement d’armes à Taiwan et de la Corée du Nord, ainsi que du renforcement des liens avec Moscou et l’Iran.

La déclaration commune devrait réaffirmer l’importance du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan, ainsi que du respect du droit international dans les mers de Chine orientale et méridionale, où se sont produits plusieurs incidents entre des navires chinois et des navires d’autres pays asiatiques.

La présidence japonaise envisage également d’inviter les ministres des Affaires étrangères du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, du Turkménistan, du Tadjikistan et du Kirghizistan à une séance de la réunion, par vidéoconférence, rapporte aujourd’hui la presse locale, expliquant que l’intention est d’essayer de contenir l’influence croissante du Japon. Pékin en Asie centrale.

Dans ce qui sera la deuxième réunion en personne du G7 cette année sous la présidence japonaise, les ministres des Affaires étrangères tiendront un dîner de travail mardi à Tokyo et, mercredi, plusieurs séances de débat. (Ag.Lusa)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter