• mer. Avr 24th, 2024

Les militants des grands partis espagnols déboussolés

ByTeam

Déc 21, 2015 ,
Share This !

PodemosLes cris « arriba Espana », dimanche soir au siège du Parti populaire à Madrid, n’ont pas fait passer le goût amer de la victoire pour le chef du gouvernement espagnol sortant, le conservateur Mariano Rajoy qui a perdu sa majorité et ne sait pas s’il pourra gouverner.

Au jeu du chamboule-tout, les militants du Parti populaire (PP), arrivé premier, font grise mine, tandis que ceux du Parti socialiste (PSOE), second, comptent leurs pertes. Quant au nouveau parti de gauche radicale, Podemos, arrivé troisième, il se félicite d’avoir raflé un quart des voix avant même son deuxième anniversaire, tandis que Ciudadanos (centre-droit), quatrième, reste sur sa réserve.

Sous le balcon du siège du PP à Madrid, un immense « gracias » en lettres bleues salue son score: il est resté la première force politique d’Espagne » avec 123 sièges sur 350, commente sobrement, Mariano Rajoy, 60 ans. Mais ses militants sont sonnés car leur parti vient de passer pour la première fois depuis 1993 sous la barre des huit millions de voix.

Encaissant le coup, comme il a déjà su le faire en 34 ans de vie politique, Mariano Rajoy a annoncé qu’il allait « tenter de former un gouvernement ».

Parmi les militants du PP, Javier Sanchez, étudiant de 17 ans, s’inquiète du succès de Podemos, sûr que « si, à l’arrivée, Podemos s’allie avec le PSOE, l’Espagne ira probablement vers la faillite ». « Je crois que l’Espagne doit mûrir, dit-il. C’est un pays qui a besoin de mûrir ».

Au siège de la plus ancienne formation du pays, le Parti socialiste fondé en 1879 et qui obtient son pire score avec 90 sièges, Juan Carlos Muñoz, fonctionnaire de 53 ans, se console: « il est clair que le seul qui peut passer des pactes, c’est Pedro Sanchez », son candidat de 43 ans, assure-t-il.

Lui aussi évoque Podemos: « Ils devront démontrer qu’ils sont des hommes d’Etat et non des démagogues », dit-il au sujet de ce parti qui a pris une partie des voix de déçus du PSOE.

Au même moment, des ballons violets s’envolent dans le ciel de Madrid, d’une place où se sont massés des milliers de partisans de Podemos et de ses alliés, célébrant leur résultat: 20,6% (69 sièges).

« C’est impensable pour n’importe quel parti d’obtenir en moins de deux ans cinq millions de voix, un quart des suffrages », constate – très, très calmement – un commercial de 63 ans, Luis Neira, ayant participé à toutes les assemblées locales de Podemos à Parla, près de Madrid. « Pour moi, c’est du jamais vu dans l’histoire démocratique de l’Espagne et je crois de l’Europe ».

Quatre ans après l’occupation de la place de la Puerta del Sol à Madrid en mai 2011 par les « indignés », un mouvement dont Podemos est issu, la foule scande « si se puede », « oui c’est possible ».

Pour l’informaticien de 27 ans Alberto Iglesias, homonyme du candidat mais simple militant, ce succès est « la victoire de Pablo Iglesias, de Juan Carlos Monedero ou d’Iñigo Errejón, des politologues et d’excellents stratèges, et d’intellectuels derrière eux, qui ont surtout réussi à canaliser les mouvements sociaux qui exprimaient l’indignation du 15-M ».

Grande blonde élégante de 53 ans, Carmen Garcia, administratrice en arts graphiques, affiche un visage encore grave: « La crise, dit-elle, a profité à ceux qui ont déjà le plus. On en a jusque là qu’ils nous volent! »

L’autre nouveau petit parti qui compte, Ciudadanos, qui avait lui fait campagne sur la lutte contre la corruption et l’unité indissoluble de l’Espagne, est quatrième (14%), lui qu’on donnait faiseur de roi et même en deuxième position. Mais il va faire son entrée au Parlement. « Il faut avoir confiance », dit le militant Carlos Portillo, ingénieur de 28 ans: « C’est l’année du changement ». (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...