Un grand incendie frappe la cathédrale Notre-Dame de Paris

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame, touché par un incendie majeur qui a débuté lundi, a été déclaré éteint mardi, selon un porte-parole des pompiers de Paris.

« Le feu a été éteint dans son intégralité. Maintenant, c’est le domaine des experts », a déclaré Gabriel Plus lors d’une conférence de presse devant la cathédrale de Paris.

Le porte-parole des pompiers de Paris a déclaré que les services d’urgence « étudient actuellement le mouvement des structures et éteignent les foyers résiduels » et que des centaines de pompiers continueront à travailler toute la journée.

Certaines œuvres d’art seront également supprimées du site avec l’aide d’experts.

Gabriel Plus a également déclaré qu’un « violent incendie » s’était propagé « très rapidement sur tout le toit » à environ 1 000 mètres carrés.

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame, l’un des édifices emblématiques de Paris et de son art gothique, a débuté lundi vers 18h50, heure locale.

Les pompiers ont annoncé que la structure était « préservée dans son intégralité », mais ils n’ont pas été en mesure de prédire la durée des combats, qui impliquent des centaines de soldats.

Le parquet de Paris a déclaré que les enquêteurs considéraient l’incendie comme un accident.

Sur le site, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que le pire avait été évité et a promis que la cathédrale du XIIe siècle serait reconstruite.

La tragédie de Notre-Dame a généré des messages de regret et de solidarité de la part des chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays, dont le Portugal, ainsi que du Vatican et des Nations Unies.

« Bâtiment majestueux et sublime », comme l’écrivain français Victor Hugo écrivait dans son roman « Notre-Dame de Paris » en 1831, la cathédrale fut construite en 1163 et commença sa fonction religieuse en 1182.

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.