• 3 décembre 2024

Culture : les musées parisiens ont battu des records en 2023

Share This !

Environ 68 % de touristes étrangers ont admiré les œuvres des collections parisiennes, seule ombre au tableau, le public asiatique, qui ne représente que 2,5 % du public.

Les restrictions sanitaires auraient-elles réveillé un appétit pour l’art ? Quatre ans après le Covid, les grands musées parisiens ont fait le plein en 2023, battant des records de fréquentation ou retrouvant leurs niveaux de 2019, selon les chiffres recueillis mercredi par l’Agence France-Presse.

Avec près de 3,9 millions de visiteurs en 2023, le musée d’Orsay bat un « record historique » et totalise avec son pendant, l’Orangerie (1,2 million de visiteurs), 5,1 millions de visiteurs. Les expositions comme « Manet-Degas », les « Pastels, de Millet à Redon » ou « Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois » ont été plébiscitées par les visiteurs, parmi lesquels « les Français sont de retour en masse », dit à l’AFP son administrateur général, Pierre-Emmanuel Lecerf.

À cinq semaines de sa fermeture, l’exposition sur Van Gogh bat elle aussi déjà « un record historique, avec 568 000 visiteurs, soit 7 200 chaque jour », souligne-t-il. Bien qu’ayant maintenu une jauge de 30 000 visiteurs par jour, le musée du Louvre affiche quant à lui un total de 8,9 millions de visiteurs (+ 14 % par rapport à 2022), proche de son niveau de 2019 (9,6 millions de visiteurs), tout comme le château de Versailles qui totalise 8,1 millions de visiteurs comme en 2019 (6,5 millions en 2022).

– Qualité des visites –

Le plus grand musée du monde, qui maintiendra sa jauge quotidienne pendant les JO de Paris (26 juillet-11 août), dit cependant « moins tabler sur des records de fréquentation » (il avait totalisé 10,2 millions de visiteurs en 2018) que sur « l’amélioration de l’accueil du public et de la qualité des visites » à ses collections, dont la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.

Elles ont été admirées par 68 % de touristes étrangers et 32 % de visiteurs français en 2023. Comme en 2022, ils ont été 60 % à découvrir le Louvre pour la première fois, dont 43 % avaient moins de 26 ans et dont 40 % ont aussi bénéficié de la gratuité du musée. Ce dernier va augmenter ses tarifs, avec un billet à 22 euros à partir du 15 janvier.

Si les Américains sont de retour comme en 2022 (14 % au Louvre, 18 % à Versailles), le public asiatique manque encore à l’appel. Ensemble, les visiteurs japonais, coréens et chinois représentent 2,5 % du public du Louvre en 2023 et sont absents à Versailles, alors qu’à eux seuls les visiteurs chinois représentaient 8 % de sa fréquentation en 2018 et 13 % de celle du château de Versailles en 2019.

– Fidéliser le public –

Évacué et fermé à plusieurs reprises ces derniers mois, à la suite d’alertes à la bombe infondées, le château de Versailles assure ne pas en avoir pâti. Ses visiteurs ont pu reporter leur passage de quelques heures ou au lendemain. Au musée d’Orsay, Christophe Leribault, son président, affirme « avoir tiré les leçons de plusieurs expositions comme celle sur Manet et Degas », victimes de leur succès, nombre de visiteurs n’ayant pas pu apprécier les œuvres en raison de la foule constante.

Son objectif d’« améliorer l’accueil du public » et de « le fidéliser » s’est traduit dès l’automne par « une surface d’exposition (temporaire) étendue, des œuvres accrochées en nombre limité et plus haut » afin d’en faciliter l’observation, « un lissage du nombre de visiteurs tout au long de la journée » et « une limitation du nombre de groupes présents quotidiennement », détaille-t-il.

Si le Louvre souhaite, à terme, ouvrir une seconde entrée pour faciliter l’accès à ses collections, Orsay et l’Orangerie commenceront des travaux de rénovation de leurs espaces d’accueil dès 2025, sans fermer les musées, selon Christophe Leribault.
1,4 million de passages au Quai-Branly

Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère une centaine de sites culturels, dont l’abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle à Paris, a lui aussi fait état d’un « record historique » avec 11 millions de visiteurs (+ 15 % par rapport à 2022), dont celui du Panthéon qui dépasse pour la première fois le million de visites.

Avec 1,4 million de passages (+ 40 % par rapport à 2022), le musée du Quai Branly-Jacques Chirac annonce lui aussi « une fréquentation exceptionnelle » en 2023, équivalente aux années d’avant la crise sanitaire du Covid. (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Elon Musk relance un front judiciaire contre OpenAI

Elon Musk a de nouveau demandé à la justice américaine d'empêcher OpenAI, maison-mère de ChatGPT, de...

Intelligence artificielle générative, alliée ou concurrente des créateurs de musique ?

"Intelligence artificielle: est-ce que j'ai vraiment besoin d'elle?", chante Lulu Gainsbourg dans so...

Avec le soutien de Tesla, Donald Trump veut mettre fin aux aides pour les voitures électriques

Un politicien qui tient ses promesses électorales, c'est généralement perçu comme une bonne nouvelle...

Victime de Cyberattaque chez Auchan, des données de plus de 500.000 clients dérobées

Le distributeur nordiste Auchan a été "victime d'une cyberattaque" ciblant "une partie des données p...

La France veut ouvrir une "troisième voie" pour l'IA

Puissance, écologie, éthique: l'intelligence artificielle (IA) à la française a devant elle un cahie...

Intelligence artificielle et politique au Web Summit de Lisbonne

L'élection de Donald Trump et les bouleversements liés à l'intelligence artificielle générative, de ...

Vendée Globe: les 40 skippers au départ d'une course dingue

Sous les vivats de la foule et après un dernier au revoir, les skippers de la dixième édition du V...

Union européenne félicite Trump et se dit prête à une "coopération constructive"

L'Union européenne (UE) a félicité aujourd'hui Donald Trump pour sa victoire aux élections président...

Donald Trump revendique la victoire, les dirigeants étrangers le félicitent

Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a reven...

COP29 : L'ONU alerte sur la trajectoire climatique de la planète

A deux semaines de la COP29, l'ONU sonne une nouvelle fois l'alarme: les engagements climatiques act...

Free : les données personnelles de clients dérobées dans une cyberattaque

Free a été "victime d'une cyberattaque ciblant un outil de gestion" entrainant "un accès non autoris...

Economie. Michel Barnier: Budget 2025 «Tout le monde va devoir se retrousser les manches»

Dernier entretien avant le grand saut. A la veille de l’ouverture des débats à l’Assemblée sur son b...

PUB google