• 29 avril 2026

Mort du cinéaste Claude Miller

Share This !

Mort du cinéaste Claude Miller, « grand artiste » et « militant de la création »>. Le cinéaste Claude Miller (70 ans) auteur de plusieurs succès du cinéma français des années 1980 avec les plus grands interprètes, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris.

L’auteur de « La meilleure façon de marcher », « Garde à vue » ou « L’effrontée » était malade depuis plusieurs mois.

« Avec une belle énergie, il a consacré ses dernières forces à réaliser +Thérèse Desqueyroux+ (dont la sortie est prévue à l’automne) qui sera son dernier film », a fait savoir sa famille. Claude Miller a tourné ce long métrage, adapté du roman de François Mauriac, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche.

« Jour de tristesse, Claude Miller est mort », a tweeté le Festival de Cannes, où le réalisateur avait obtenu en 1998 le Prix du jury pour « La classe de neige », adapté du roman d’Emmanuel Carrère.

Le président Sarkozy salué un « véritable humaniste ». Claude Miller était parvenu à réconcilier le public et la critique autour de ses explorations à la fois minutieuses, inquiètes mais bienveillantes, des méandres de l’âme humaine », a-t-il écrit dans un communiqué.

Le Premier ministre François Fillon a salué un « grand artiste » et un « intime du 7e art ». Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a rendu hommage à un homme « ambitieux, exigeant, passé maître dans l’art de filmer l’humain dans toute sa complexité ».

Pour la Commission européenne, c’était « un passionné du cinéma européen » et, pour François Hollande, un « homme simple et bon », auteur d’une « oeuvre reconnue » par « la profession comme par le public ».

Chez les acteurs, Guy Marchand a estimé qu’il allait « être dur de faire du cinéma maintenant », regrettant la perte de « ce qu’il y a de mieux pour la mise en scène ».

« Militant de la création »

Michel Blanc, qui a joué un « petit mais très important vrai beau rôle » dans « La meilleure façon de marcher », garde le souvenir de « quelqu’un de très doux, extrêmement attentif » et Bernadette Lafont (« L’effrontée ») celui d’un « soleil ».

Sandrine Kiberlain, à qui il avait confié un rôle dans « Betty Fisher et autres histoires » (2001), a évoqué un cinéaste « fou amoureux des actrices » et « une rencontre très forte ».

UGC a regretté la disparition « d’un des grands représentants du cinéma français de grande qualité ».

« Dites-lui qu’on l’aime », déclarait de son côté l’ARP (société civile des auteurs, réalisateurs, producteurs), que Claude Miller a présidée de 1997 à 1999.

Il « aura beaucoup oeuvré pour le rayonnement du cinéma français en dehors de ses frontières », a rappelé Unifrance, tandis que l’école de cinéma La Fémis saluait également sa mémoire.

La SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), dont Claude Miller a été administrateur cinéma, a honoré un « militant de la création » et le Centre national du cinéma (CNC) un « homme engagé, attentif à la santé du cinéma français et à la formation des jeunes créateurs ».

« Il aura participé par son oeuvre à mieux comprendre l’humanité dans ce qu’elle a de plus sombre mais aussi de plus lumineux », a souligné la Sacem.

Né le 20 février 1942 à Paris dans une famille juive laïque, Claude Miller a débuté comme assistant de Marcel Carné et aux côtés de Robert Bresson, Jacques Demy, Jean-Luc Godard et François Truffaut.

En 1976, il réalise son premier film, « La meilleure façon de marcher », avec Patrick Dewaere. Son premier grand succès vient avec « Garde à vue » (1981) avec Lino Ventura, Michel Serrault et Romy Schneider.

Il est aussi l’auteur d' »Un secret » (2007), tiré du roman de Philippe Grimbert, avec Cécile de France et Patrick Bruel, de « Mortelle randonnée » (1983) avec Isabelle Adjani et Michel Serrault, et de « L’effrontée » (1985) qui révèle à l’âge de 13 ans Charlotte Gainsbourg, qu’il retrouvera dans « La petite voleuse » (1988).

Il était marié à Annie Miller, productrice, dont il a eu un fils, Nathan.

France Télévisions, qui a soutenu de nombreux films de Claude Miller, diffusera dimanche « La meilleure façon de marcher » sur France 2 et « Je suis heureux que ma mère soit vivante » sur France 3.

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter