A 38 ans, le nouveau directeur du Théâtre National de Lisbonne Tiago Rodrigues, qui présente « Antonio e Cleopatra » au festival d’Avignon, incarne l’espoir de renouveau du théâtre portugais durement éprouvé par les restrictions budgétaires.
Nommé en janvier à la tête du Teatro Nacional Dona Maria II, qui est un peu l’équivalent de la Comédie-Française à Lisbonne, le volubile jeune directeur explique vouloir « occuper l’institution et la mettre au service de la création ».
Cet optimiste bourré d’énergie espère représenter « un petit horizon d’espoir pour les compagnies qui se débattent dans de grandes difficultés ».
La culture a été particulièrement touchée au Portugal par les mesures de rigueur mises en place par le gouvernement en échange d’un plan de sauvetage de 78 milliards d’euros accordé en mai 2011.
« Nous sortons à peine de plusieurs années très difficiles », souligne Tiago Rodrigues. « Cette dernière année, il y a eu à Porto notamment, et aussi à Lisbonne, un souffle de renouvellement avec des théâtres, des chorégraphes qui ont envie d’ouvrir les institutions ».
Le Théâtre National, fondé en 1846, a une mission de transmission du répertoire mais aussi de recherche et de création qu’il compte bien mettre à profit pour tendre la main à une génération émergente d’artistes portugais.
Acteur, metteur en scène, dramaturge et auteur, Tiago Rodrigues est un artiste prolifique. En France, il est régulièrement accueilli par le Théâtre de la Bastille à Paris, haut lieu de la création contemporaine européenne.
Il y présentera en janvier prochain « By Heart » et investira le théâtre parisien pendant deux mois (11 avril- 12 juin) pour une « Occupation » pacifique, où il montera en français « Bovary » , vision très personnelle de l’ouvrage de Flaubert, et proposera aussi des ateliers et des ouvertures au public.
« L’urgence est l’impératif de mon travail avec, toujours, un regard que je voudrais à la fois critique et optimiste », confie-t-il dans le programme du théâtre. « Cela donne parfois des irrégularités à mon parcours mais je cherche avant tout la vitalité, la communication, le débat, la pensée. C’est pour moi plus essentiel que la perfection ».
C’est précisément « l’imperfection » de la pièce de Shakespeare qui l’a d’abord séduit. « Antoine et Cléopâtre est ma tragédie préférée de Shakespeare parce que c’est si imparfait », a-t-il confié à Avignon dans un français chantant.
« J’ai aimé cette irresponsabilité de Shakespeare, qui opère des sauts dans le temps et dans l’espace, entre Rome à Alexandrie ».
Tiago Rodrigues s’est inspiré du texte de Shakespeare, mais aussi de Plutarque, qui avait lui-même inspiré le dramaturge anglais, et du film culte de Joseph Mankiewicz (1963) avec Elizabeth Taylor et Richard Burton, couple aussi tumultueux dans la vie qu’Antoine et Cléopâtre. « C’est vraiment une histoire de genre et de sexe », dit-il en riant.
De ces multiples influences, il a tiré un poème en neuf « chants », interprétés par deux danseurs-comédiens qui sont aussi un couple dans la vie, Sofia Dias et Vitor Roriz.
« J’essaie de réécrire Shakespeare avec mon irresponsabilité, avec toute cette culture populaire autour des amours d’Antoine et Cléopâtre, de tout intégrer en restant libre », dit-il.
Sur scène, les deux danseurs-acteurs sont obsédés l’un par l’autre. Ils répètent chacun le nom de l’autre comme un chant extrêmement chorégraphié.
Tiago Rodrigues a commencé dans le théâtre avec le collectif belge TG Stan, adepte d’un théâtre du présent, construit dans l’instantanéité de la répétition.
« Il n’y a pas de metteur en scène, ce sont les comédiens qui prennent les décisions sur scène, c’est quelque chose qui m’a profondément influencé », dit-il.
La pièce, créée en décembre 2014 à Lisbonne, est donnée du 12 au 19 juillet au Festival d’Avignon et sera reprise au Théâtre de la Bastille à l’automne 2016. (AFP)
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