• mer. Avr 24th, 2024

Tiago Rodrigues la figure du renouveau du théâtre portugais

ByTeam

Juil 13, 2015
Share This !

Tiago RodriguesA 38 ans, le nouveau directeur du Théâtre National de Lisbonne Tiago Rodrigues, qui présente « Antonio e Cleopatra » au festival d’Avignon, incarne l’espoir de renouveau du théâtre portugais durement éprouvé par les restrictions budgétaires.

Nommé en janvier à la tête du Teatro Nacional Dona Maria II, qui est un peu l’équivalent de la Comédie-Française à Lisbonne, le volubile jeune directeur explique vouloir « occuper l’institution et la mettre au service de la création ».

Cet optimiste bourré d’énergie espère représenter « un petit horizon d’espoir pour les compagnies qui se débattent dans de grandes difficultés ».

La culture a été particulièrement touchée au Portugal par les mesures de rigueur mises en place par le gouvernement en échange d’un plan de sauvetage de 78 milliards d’euros accordé en mai 2011.

« Nous sortons à peine de plusieurs années très difficiles », souligne Tiago Rodrigues. « Cette dernière année, il y a eu à Porto notamment, et aussi à Lisbonne, un souffle de renouvellement avec des théâtres, des chorégraphes qui ont envie d’ouvrir les institutions ».

Le Théâtre National, fondé en 1846, a une mission de transmission du répertoire mais aussi de recherche et de création qu’il compte bien mettre à profit pour tendre la main à une génération émergente d’artistes portugais.

Acteur, metteur en scène, dramaturge et auteur, Tiago Rodrigues est un artiste prolifique. En France, il est régulièrement accueilli par le Théâtre de la Bastille à Paris, haut lieu de la création contemporaine européenne.

Il y présentera en janvier prochain « By Heart » et investira le théâtre parisien pendant deux mois (11 avril- 12 juin) pour une « Occupation » pacifique, où il montera en français « Bovary » , vision très personnelle de l’ouvrage de Flaubert, et proposera aussi des ateliers et des ouvertures au public.

« L’urgence est l’impératif de mon travail avec, toujours, un regard que je voudrais à la fois critique et optimiste », confie-t-il dans le programme du théâtre. « Cela donne parfois des irrégularités à mon parcours mais je cherche avant tout la vitalité, la communication, le débat, la pensée. C’est pour moi plus essentiel que la perfection ».

C’est précisément « l’imperfection » de la pièce de Shakespeare qui l’a d’abord séduit. « Antoine et Cléopâtre est ma tragédie préférée de Shakespeare parce que c’est si imparfait », a-t-il confié à Avignon dans un français chantant.

« J’ai aimé cette irresponsabilité de Shakespeare, qui opère des sauts dans le temps et dans l’espace, entre Rome à Alexandrie ».

Tiago Rodrigues s’est inspiré du texte de Shakespeare, mais aussi de Plutarque, qui avait lui-même inspiré le dramaturge anglais, et du film culte de Joseph Mankiewicz (1963) avec Elizabeth Taylor et Richard Burton, couple aussi tumultueux dans la vie qu’Antoine et Cléopâtre. « C’est vraiment une histoire de genre et de sexe », dit-il en riant.

De ces multiples influences, il a tiré un poème en neuf « chants », interprétés par deux danseurs-comédiens qui sont aussi un couple dans la vie, Sofia Dias et Vitor Roriz.

« J’essaie de réécrire Shakespeare avec mon irresponsabilité, avec toute cette culture populaire autour des amours d’Antoine et Cléopâtre, de tout intégrer en restant libre », dit-il.

Sur scène, les deux danseurs-acteurs sont obsédés l’un par l’autre. Ils répètent chacun le nom de l’autre comme un chant extrêmement chorégraphié.

Tiago Rodrigues a commencé dans le théâtre avec le collectif belge TG Stan, adepte d’un théâtre du présent, construit dans l’instantanéité de la répétition.

« Il n’y a pas de metteur en scène, ce sont les comédiens qui prennent les décisions sur scène, c’est quelque chose qui m’a profondément influencé », dit-il.

La pièce, créée en décembre 2014 à Lisbonne, est donnée du 12 au 19 juillet au Festival d’Avignon et sera reprise au Théâtre de la Bastille à l’automne 2016. (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google