Les Institutions et gouvernements de l’Union européenne sont minés par les lobbies acharnés qui ont pour objectif d’influencer les propositions de loi.
Le conseil de l’Europe sont entourés par des « bureaux de lobbies » dont la plupart appartiennent à de « grandes multinationales » qui forment des groupes de pressions dans le but d’avoir un maximum d’impact dans les décisions politiques.
80% des lois qui touchent directement les citoyens européen, sont élaborées au parlement européen.
Si la Commission Européenne considère le lobbying comme partie intégrante du système démocratique, ces activités exercées par des mastodontes de l’économie laissent craindre une confiscation du processus démocratique.
Bruxelles abrite 2500 structures de lobbying, 15 000 lobbyistes soit le 2ème pôle de lobbying mondial.
À partir de 3:55 on découvre que la Commission européenne et le conseil de l’Europe sont entourés par des « bureaux de lobbies » dont la plupart appartiennent à de « grandes multinationales » qui forment des groupes de pressions dans le but d’avoir un maximum d’impact dans les décisions politiques..







