• sam. Sep 18th, 2021

Restaurants Flunch: 39 restaurants vont fermer définitivement

Le directeur général de l’actionnaire de Flunch annonce que les notifications de licenciements pourraient commencer à compter du 16 août 2021.

La « fermeture définitive » d’au moins 39 restaurants Flunch, dont le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) portant sur 57 établissements a été signé mi-juin, a été annoncée dans un courrier de la direction de l’enseigne que l’Agence France-Presse s’est procuré lundi.

« Après étude de toutes les solutions possibles, notamment de cession, ces restaurants vont définitivement fermer et ne rouvriront pas d’ici les notifications de licenciement qui pourraient commencer à compter du 16 août 2021 », a écrit vendredi Guillaume Lecomte, directeur général de l’actionnaire de Flunch.

Selon Philippe Delahaye, délégué syndical central CFE-CGC, « entre 800 et 900 salariés » sont concernés par ces 39 fermetures.

« Mais il y en aura plus (de fermetures, NDLR), car si on arrive à une dizaine de reprises en tout, ce sera le maximum sur les 57 restaurants » du périmètre du PSE, prévient-il. Selon le courrier de la direction, « 18 restaurants sont toujours en potentiel projet de cession et en cours de discussion ».

Effondrement du chiffre d’affaires

Né en 1971 et appartenant à la constellation d’entreprises du groupe Mulliez, Flunch revendiquait 55 millions de clients servis par an avant le Covid dans 227 restaurants, mais a vu son chiffre d’affaires s’effondrer en 2020.

La direction du groupe, qui a été placé en janvier sous procédure de sauvegarde, a annoncé vouloir se séparer de 57 restaurants sur les quelque 160 qu’elle détient en propre, et non pas en franchise. Ils emploient environ 1 200 salariés sur les 4 800 du groupe. (AFP)

Show Buttons
Hide Buttons