• mar. Avr 16th, 2024

Des milliers de militants climatiques déferlent sur une mine de charbon

Share This !

Venus de toute l’Europe et soutenus par de jeunes manifestants pour le climat, plusieurs milliers de militants anti-charbon se sont élancés vendredi matin pour tenter d’occuper une mine dans l’ouest de l’Allemagne.

Précédés d’une fanfare et formant des colonnes de plusieurs centaines de personnes, les activistes ont quitté peu après 07H00 GMT le « camp climatique » qu’ils avaient établi depuis mercredi dans le bassin minier rhénan, en direction du site d’extraction de Garzweiler situé à une trentaine de kilomètres, a constaté l’AFP.

« Nous sommes inarrêtables. Un autre monde est possible », chantaient les marcheurs, inscrivant au marqueur un numéro d’identification sur leurs bras ou jambes, et ignorant pour la plupart l’itinéraire tenu secret. Dans cette vaste zone à l’ambiance lunaire, la présence policière restait discrète.

Après deux jours d’initiation à la « désobéissance civile », hors la loi mais non violente, ils prévoient de déferler en plusieurs vagues d’ici samedi dans les immenses travées de cette mine de lignite, un charbon brun bon marché et très polluant exploité sur de vastes surfaces par le groupe RWE.

Si Ende Gelände (« terminus » ou « fin de l’histoire ») occupe ce site chaque année depuis 2015, l’opération prend cette fois un relief particulier: non seulement le nombre de participants va croissant, mais ils sont pour la première fois appuyés par le jeune mouvement Fridays for Future, dans une rare convergence entre actions légale et illégale.

Advertisement – Annonces

Objectif Langues


Acteurs politiques du moment

Plusieurs centaines de collégiens, lycéens et étudiants avaient déjà rejoint en début de matinée Aix-la-Chapelle, à quelques dizaines de kilomètres, pour une « manifestation européenne » attendue à 10H00 GMT et qui doit rassembler 20.000 personnes venues de 16 pays, selon l’agence allemande DPA.

« Pourquoi étudier, puisque nous n’avons pas d’avenir ! », ou « Si la terre était une banque, vous l’auriez sauvée depuis longtemps », clamaient les pancartes des premiers manifestants, qui prévoient de rejoindre Garzweiler samedi pour un « soutien » direct aux occupants.

Assidus dans la rue depuis des mois, et confortés par le succès des formations écologistes aux Européennes, ces jeunes souvent mineurs « sont les acteurs politiques du moment », commentait vendredi matin l’hebdomadaire Der Spiegel.

« Moi j’ai toujours été une citoyenne modèle, je n’ai jamais transgressé la loi. Mais le fait est que cela ne changera pas si nous ne faisons rien maintenant, et je suis là (…) pour aller plus loin », expliquait jeudi Döerthe, 19 ans, qui s’est choisi comme tous les participants un « nom de guerre ».

Depuis jeudi, les militants se préparaient à camper par « groupes affinitaires » d’une dizaine de personnes, qui partagent la même endurance physique et mentale et se sont fixé les mêmes limites, en attendant le top départ dans la nuit via des moyens de communication cryptés ou discrets.

Entre corvées d’épluchage et de sanitaires, ils ont passé en revue auprès des formateurs aguerris d’Ende Gelände tous les scénarios: arrestation, blessure, crise de panique, et même échec de la tentative de blocage.

Abandon du charbon

Si la moyenne d’âge ne dépasse pas trente ans, certains vétérans ont été de toutes les manifestations écologistes et occupations illégales depuis des décennies, notamment celles de sites nucléaires avant que l’Allemagne ne décide en 2011 de sortir de l’atome avant 2022.

La chancelière Angela Merkel « maintient une politique qui prive littéralement les jeunes de leur avenir, mais ces jeunes sont en train de prendre le pouvoir. Ils ont des forces que je n’ai plus », dit d’une voix nouée d’émotion Günter Wimmer, 76 ans, venu de Munich en combinaison, appuyé sur sa canne.

Mais le renoncement au nucléaire a prolongé la dépendance du pays au charbon, source d’une énergie plus prévisible, meilleur marché et plus facile à acheminer que l’éolien ou le solaire, et qui représente encore près de 40% de sa production d’électricité.

Le gouvernement allemand vient seulement de décider son abandon d’ici 2038, échéance jugée trop lointaine par les activistes, et dépourvue pour l’heure d’un calendrier précis pour fermer mines et centrales.

« La crise climatique est déjà là, nous le voyons tous les jours au quotidien. Notre but est de stopper physiquement, de nos corps, les moyens de production économique qui en sont responsables », explique à la presse Nike Malhaus, porte-parole d’Ende Gelände. (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...