Le président turc poursuit la mise à exécution de son chantage face aux Européens. Ils attendent de la Turquie qu’elle respecte leur accord sur les réfugiés.
Des « millions » de migrants se dirigeront « bientôt » vers l’Europe après que la Turquie a ouvert ses frontières, a affirmé ce le président Recep Tayyip Erdogan, accentuant la pression sur le Vieux Continent qui redoute un afflux majeur.
« Depuis que nous avons ouvert nos frontières (vendredi), le nombre de ceux qui se sont dirigés vers l’Europe a atteint les centaines de milliers.
Bientôt, ce nombre s’exprimera en millions », a affirmé Erdogan lors d’un discours à Ankara. Ces chiffres semblent très surévalués par rapport à la réalité observée sur le terrain.
A la frontière grecque, la situation est déjà tendue.
L’Union européenne attend de la Turquie qu’elle respecte l’accord visant à empêcher les migrants d’atteindre l’Europe, a déclaré de son côté le porte-parole d’Angela Merkel, après cette nouvelle mise en garde contre un nouvel afflux.
Accord pas respecté
« Nous sommes convaincus de la valeur de l’accord et nous attendons qu’il soit respecté », a déclaré Steffen Seibert lors d’une conférence de presse à Berlin, ajoutant que tout différend sur le sujet entre Ankara et Bruxelles devrait être réglé via des discussions entre partenaires.
Sur les 6 milliards d’euros promis à la Turquie dans l’accord conclu avec Bruxelles en 2016, 3,2 milliards ont été versés, a-t-il détaillé.
Les dirigeants des trois institutions de l’Union européenne vont se rendre mardi en Grèce, à la frontière avec la Turquie, parce que « le défi que doit relever la Grèce est un défi européen », a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Je reconnais que la Turquie est dans une situation difficile en ce qui concerne les réfugiés et les migrants, mais ce que nous voyons maintenant ne peut être la réponse et la solution », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.
Cette situation préoccupe l’Europe, qui redoute une crise migratoire similaire à celle de 2015.
La crainte est particulièrement élevée en Allemagne, qui a accueilli plus d’un million de migrants entre 2015 et 2016, un afflux qui a nourri le succès du parti de la droite radicale Alternative pour l’Allemagne. (AFP)
Articles qui pourraient vous intéresser:
Les populations de faune sauvage ont décliné de 73% en moyenne en 50 ans, selon l'indice de référenc...
Le transfert de migrants hors de l'UE, au menu des ministres européens
Ursula von der Leyen à Kiev pour préparer le soutien de l'UE à l'approche de l'hiver
Immigration : Allemagne rétablit des contrôles à toutes ses frontières
Le pape François affirme que le Vatican savait pour les agressions sexuelles commises par le prêtre ...
Données personnelles et IA : Google récolte et l'Europe enquête
Immobilier : la baisse des prix dans l'ancien se poursuit -4,9% sur un an
La première jambe robotique avec des "muscles artificiels"
Climat : l'été 2024 poursuit une interminable série de records de températures mondiales
Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron
La dérive des dépenses publiques est très inquiétante
Pour garder vos articulations en bonne santé, faites ces exercices simples
PUB google