• sam. Avr 20th, 2024

Les ministres du G7 cherchent un front commun face à la Chine

Share This !

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont discuté d’un possible front commun face à une Chine de plus en plus affirmée sur la scène internationale, lors de leur première réunion en personne en plus de deux ans.

Au lendemain d’un dîner consacré aux programmes nucléaires de l’Iran et de la Corée du Nord, les chefs de la diplomatie du club des pays riches ont ouvert des discussions formelles mardi dans le centre de Londres, se saluant par un coup de coude, comme de rigueur durant la pandémie.

Leur première réunion a été consacrée à la Chine, acteur économique incontournable dont la volonté de s’affirmer comme une puissance militaire et d’exercer son influence dans le monde inquiète les capitales occidentales.

« Notre objectif n’est pas d’essayer de juguler la Chine », a confié le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lundi à des journalistes.

« Ce que nous essayons de faire, c’est de faire respecter l’ordre international fondé sur des règles, dans lequel nos pays ont tellement investi ces dernières décennies (…) pas seulement dans l’intérêt de nos propres citoyens, mais aussi des peuples à travers le monde, dont la Chine », a-t-il ajouté.

M. Blinken s’est engagé à une « coopération robuste » avec le Royaume-Uni pour faire pression sur Pékin concernant la répression du mouvement pro-démocratie à Hong Kong et celle de la minorité musulmane ouïghoure dans la région du Xinjiang, qualifiée de « génocide » par Washington.

Porte « ouverte »

Forts de leur « relation spéciale », Londres et Washington ont adopté des approches communes en matière de politique étrangère, en particulier à l’égard de la Russie et de la Chine.

Lors d’une conférence de presse lundi, le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab, dont le pays assure la présidence du G7, a déclaré que la « porte était ouverte » à une amélioration des relations avec la Chine, pour travailler avec elle de manière « constructive » notamment en matière de changement climatique. « Mais cela dépend du comportement et des actes », a-t-il ajouté.

Les chefs de la diplomatie de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni tentent de s’accorder sur des réponses conjointes aux menaces mondiales.

Outre la Chine, la Birmanie, la Libye, la Syrie et la Russie sont à l’agenda des discussions, avant le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en juin dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Ils doivent évoquer aussi les violences en Ethiopie, l’Iran et la Corée du Nord, la Somalie, le Sahel et les Balkans, autant de « problèmes géopolitiques pressants qui sapent démocratie, libertés et droits humains », selon Londres.

Après une rencontre lundi avec son homologue américain, Dominic Raab a appelé à une approche unifiée « au moment où c’est le plus nécessaire pour affronter les défis communs et les menaces grandissantes ».

Les rencontres entre les participants se font selon un strict protocole en raison de la pandémie, avec délégations réduites, masques, distanciation et parois transparentes.

Le Royaume-Uni assouplit progressivement ses restrictions à mesure que la campagne de vaccination progresse et que les cas de Covid-19 diminuent, alors même que d’autres pays connaissent de nouveaux pics.

Ces disparités ont entraîné des appels pour une action internationale plus importante, notamment un accès plus large aux vaccins, au menu des échanges mercredi.

Soutien « indéfectible » à l’Ukraine

Les chefs de la diplomatie du G7 seront rejoints par des représentants de l’Union européenne. L’Inde, l’Australie, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud et l’Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) ont également été conviés.

Depuis sa sortie de l’UE, le Royaume-Uni se tourne vers la région Asie-Pacifique. Il souhaite également des engagements mondiaux plus larges et plus forts en matière de lutte contre le changement climatique, alors qu’il se prépare à accueillir la grande conférence de l’ONU sur le climat (COP26) en novembre.

Après le G7, Antony Blinken se rendra à Kiev pour témoigner du soutien « indéfectible » des Etats-Unis à l’Ukraine à la suite du déploiement de troupes russes à la frontière, sur fond de relations tendues avec Moscou. (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google