• ven. Août 19th, 2022

L’Europe aux côtés de l’Ukraine « à chaque étape » de l’adhésion à l’UE

La présidente de la Commission européenne déclare que l’Europe sera aux côtés de l’Ukraine depuis « les jours sombres de la guerre jusqu’au moment où elle franchira la porte qui mène à l’Union européenne».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défendu ce vendredi que l’Europe sera aux côtés de l’Ukraine « à chaque étape » de l’adhésion du pays à l’Union européenne (UE).

Dans un discours, par visioconférence devant le parlement ukrainien, le responsable a estimé que bien que l’Ukraine ait désormais « une perspective européenne très claire », le chemin vers l’entrée dans l’UE prendra du temps et nécessitera beaucoup de travail.

« L’Ukraine a maintenant une perspective européenne très claire. Et l’Ukraine est un pays candidat à l’adhésion à l’UE, ce qui semblait presque inimaginable il y a seulement cinq mois », a déclaré von der Leyen, une semaine après que les dirigeants européens ont reconnu l’Ukraine comme candidat à l’UE, cité par l’agence de presse Reuters.

« Il y a un long chemin à parcourir, mais l’Europe sera avec vous à chaque étape, aussi longtemps qu’il le faudra, depuis ces jours sombres de guerre jusqu’au moment où vous franchirez la porte de notre Union européenne », a-t-il ajouté.

La présidente de la Commission européenne a réitéré que « les prochaines étapes » sont « à portée » pour l’Ukraine, « mais elles nécessiteront beaucoup de travail », notamment l’adoption d’une loi sur les médias, la mise en œuvre de nouvelles règles qui réduisent l’influence excessive des oligarques et la nomination de hauts fonctionnaires anti-corruption.

Ce vendredi marque le 128e jour de la guerre en Ukraine qui, selon les Nations unies (ONU), a fait 4 731 morts civils et fait 5 900 blessés.

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Show Buttons
Hide Buttons