• jeu. Avr 25th, 2024

Le retour de la troïka au Portugal

ByTeam

Déc 4, 2013
Share This !

troika au portugal 04-12-2013Les créanciers du Portugal entament un nouvel examen du programme de rigueur du pays sous perfusion financière, au moment où patronat et syndicats sont unanimes à dénoncer une cure d’austérité qui pèse sur la reprise fragile de l’économie.

Le retour de la troïka (UE-FMI-BCE) intervient une semaine après l’adoption par le Parlement d’un budget d’une rigueur exceptionnelle pour 2014, qui a donné lieu à une vague de grèves et manifestations des fonctionnaires, principale cible des mesures.

Mais le secteur privé aussi a exprimé son ras-le-bol face à une économie qui continue à battre de l’aile et un taux de chômage toujours très élevé (15,6%) malgré une légère embellie.

« Ce n’est pas en diminuant les salaires, comme le suggèrent certains éléments de la troïka, que l’on va faire repartir l’économie », s’est emporté Antonio Saraiva, président de la Confédération des entreprises portugaises qui redoute « une baisse brutale de la consommation des ménages ».

Les experts du Fonds monétaire international sont notamment favorables à une baisse du salaire minimum (actuellement de 485 euros) pour les jeunes pour favoriser l’embauche de chômeurs.

« Une politique de bas salaires est inacceptable. Nous espérons que le gouvernement fera valoir ce point de vue auprès de la troïka », a déclaré Lucinda Damaso, présidente du syndicat UGT, lundi à l’issue d’une réunion de concertation avec le gouvernement.

Une fois n’est pas coutume, la très austère ministre des Finances Maria Luis Albuquerque a dit partager l’avis des syndicats, estimant que les salaires ont déjà assez baissé dans le secteur privé: « sur ce point, nous avons une divergence de vues avec le Fonds monétaire international ».

Fort du succès de son échange de dette de 6,6 milliards d’euros réalisé sur les marchés la veille de l’arrivée de la troïka, le gouvernement portugais peut désormais aborder les négociations avec ses créanciers avec plus de sérénité.

« Le Portugal est maintenant en meilleure posture pour négocier avec la troïka, car l’échange de dette a montré que le marché lui accorde un grand satisfecit », a commenté David Schnautz, analyste de Commerzbank.

« L’opération augmente les chances de voir le Portugal retourner pleinement sur les marchés » à la fin de son programme d’aide en juin 2014, a renchéri Paula Carvalho, économiste de la banque BPI.

Incertitudes sur le budget

Pour échapper à l’humiliation d’un deuxième plan de sauvetage assorti de conditions sévères, Lisbonne cherche à reconquérir la confiance des investisseurs.

Le Portugal a reçu 71,4 milliards d’euros sur le total des 78 milliards d’euros accordés par l’Union européenne et le FMI. En cas d’examen réussi, Lisbonne obtiendra une nouvelle tranche de crédit de 2,7 milliards d’euros.

Mais des incertitudes continuent à peser sur la capacité du gouvernement à mettre en oeuvre les mesures d’austérité de 3,9 milliards d’euros prévues par le budget 2014. Leur sort est désormais entre les mains des treize juges de la Cour constitutionnelle.

Saisie par le président Anibal Cavaco Silva, la Cour doit se prononcer prochainement sur un projet phare du budget, les coupes de près de 10% dans les retraites des fonctionnaires.

En cas de verdict défavorable, le Portugal est tenu de proposer des mesures alternatives. Or, la marge de manoeuvre du gouvernement est très étroite, et certains analystes redoutent une nouvelle hausse des impôts, qui serait néfaste pour la reprise de l’économie.

« Il faut trouver le cas échéant de nouvelles mesures, mais nous n’avons pas discuté d’un plan B avec le gouvernement », a assuré Subir Lall, chef de la mission du FMI pour le Portugal.

Le scénario d’un rejet du budget par la justice a été évoqué à plusieurs reprises par les créanciers, qui ont prévenu qu’un tel verdict pourrait mettre en péril la sortie du Portugal de son programme d’assistance.(AFP)


» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Emmanuel Macron met en garde contre la "mort" de l'Europe

"Notre Europe est mortelle, elle peut mourir." Emmanuel Macron a dressé un portrait alarmiste à un...

Le Portugal célèbre les 50 ans de la démocratie

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Lisbonne pour commémorer le...

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

PUB google