• ven. Fév 3rd, 2023

Brigitte Macron a reçu Olena Zelenska à l’Elysée

Share This !

Brigitte Macron a reçu lundi à l’Elysée la Première dame ukrainienne Olena Zelenska, échangeant sur l’aide à la reconstruction d’hôpitaux dans le pays en guerre et l’accueil d’enfants en France.

Olena Zelenska s’est entretenue avec l’épouse du président français Emmanuel Macron à la veille d’une double conférence à Paris sur l’aide d’urgence à apporter à l’Ukraine au coeur de l’hiver et l’engagement des entreprises françaises dans la reconstruction du pays.

« Elles ont fait un point sur l’opération Cigogne qui a permis l’accueil d’enfants ukrainiens souffrant d’un cancer en France et sur les 20.000 enfants scolarisés en France » depuis le début de l’intervention russe, le 24 février, a-t-on précisé dans l’entourage de Mme Macron.

Elles se rendront mardi dans une école du 3e arrondissement de Paris qui accueille des enfants de familles ayant fui la guerre, selon cette source.

« Elles ont aussi échangé sur la fondation que Mme Zelenska a lancée » pour recueillir de l’aide humanitaire et permettre la reconstruction d’hôpitaux dans l’est de l’Ukraine, a-t-on précisé.

« Les deux Premières Dames se connaissent bien », a souligné un conseiller de Brigitte Macron, rappelant que le président Volodymyr Zelensky, avait effectué en France, en juin 2019, un de ses tout premiers voyages à l’étranger après son élection et que les deux femmes se sont régulièrement revues depuis.

Elles se sont appelées au début de la pandémie de Covid-19, ont échangé par écrit ou en visioconférence depuis le 24 février et se sont revues à New York en septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter