Cordialité affichée entre Poutine et Macron

Cordialité entre Poutine et Macron, qui veut rapprocher Moscou et l’Europe. Le président français Emmanuel Macron a reçu son homologue russe Vladimir Poutine dans sa résidence d’été lundi pour un entretien bilatéral avant le sommet du G7.

Pour Macron, la Russie est «très profondément» européenne et adhère au «libéralisme politique»

Le président français Emmanuel Macron a reçu son homologue russe Vladimir Poutine dans sa résidence d’été lundi pour un entretien bilatéral avant le sommet du G7 qui se déroulera sans la Russie à la fin de la semaine en France.

Vladimir Poutine, arrivé au fort de Brégançon (sud de la France) dans un hélicoptère aux couleurs de la Russie, a été accueilli par Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, à qui il a remis un bouquet de fleurs. Les deux hommes ont ensuite tenu une conférence de presse.

Macron appelle au respect de la liberté de manifester en Russie

Emmanuel Macron a appelé lundi, lors d’une visite de Vladimir Poutine en France, au respect de la liberté d’expression et du choix de se présenter à des élections en Russie où plus de 2.000 manifestants, réclamant des élections libres, ont été interpellés ces dernières semaines.

« La Russie a toute sa place dans l’Europe des valeurs », a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une déclaration à la presse, au Fort de Brégançon, dans le Var.
« Nous avons pu appeler cet été à ce que la liberté de manifester, d’expression, d’opinion, de se présenter à des élections dans le cadre de tout pays au sein de ce conseil (de l’Europe) soit pleinement aussi respectée en Russie », a-t-il ajouté aux côtés de son homologue russe.

Macron demande le respect du cessez-le-feu à Idleb en Syrie

Le président français Emmanuel Macron a exhorté le régime de Damas et son allié russe à respecter le cessez-le-feu décrété dans la province d’Idleb dans le nord-ouest de la Syrie. »Il est impérieux – nous y tenons beaucoup et nous aurons l’occasion d’en parler – que le cessez-le-feu décidé et acté à Sotchi (en Russie) soit vraiment respecté », a-t-il déclaré.

Le président russe Vladimir Poutine a répondu que la Russie « soutenait l’armée syrienne » dans son combat contre les « menaces terroristes ». « Nous soutenons les efforts de l’armée syrienne pour éliminer les menaces terroristes à Idleb », a déclaré Vladimir Poutine, où l’armée syrienne est à l’offensive, épaulée par des militaires russes.

Poutine évoque un « optimisme prudent » sur la situation ukrainienne

Vladimir Poutine a évoqué lundi « un optimisme prudent » sur le dossier des régions séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine après ses contacts avec le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Au cours d’une conférence de presse avant sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron, le chef de l’Etat russe a déclaré : « Je vais parler (avec Emmanuel Macron) de mes contacts avec le nouveau président ukrainien. Il y a des choses qui sont dignes de discussions et qui provoquent un optimisme prudent ».

Macron souhaite un sommet à quatre sur l’Ukraine

Emmanuel Macron a souhaité lundi que les conditions soient réunies rapidement pour organiser « dans les prochaines semaines » un sommet en format « Normandie » (France, Russie, Ukraine et Allemagne) en vue de résoudre le conflit dans l’est de l’Ukraine.

« Les prises de position, les choix qui ont été faits par le président (ukrainien Volodimir) Zelenski sont un vrai changement », a dit le chef de l’Etat français avant un entretien avec Vladimir Poutine, au Fort de Brégançon, dans le Var.

« Le président Poutine a eu plusieurs échanges avec lui ces dernières semaines, c’est pour nous l’opportunité de revisiter cette situation, de pouvoir échanger et de pouvoir préparer des rendez-vous à venir.

En lien étroit avec le président Zelenski et la chancelière Merkel, nous aurons à considérer l’opportunité – ce qui est mon souhait – d’un nouveau sommet en format Normandie dans les prochaines semaine si nous arrivons à configurer les voies d’avancement », a-t-il ajouté devant la presse à côté de son homologue.

Macron se rendra à Moscou en mai 2020 pour l’anniversaire de la victoire sur les nazis

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi qu’il se rendrait à Moscou en mai 2020 pour assister aux célébrations en Russie du 75e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie.
« Je serai en Russie aux côtés du président Poutine » pour cet événement, a-t-il déclaré en recevant son homologue russe dans sa résidence d’été dans le sud-est de la France.

« Je suis reconnaissant » à Emmanuel Macron d’avoir accepté cette invitation, a renchéri Vladimir Poutine, les Russes accordant la plus haute importance à ces commémorations qui ont été boudées par les Occidentaux depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. (AFP & Reuters)

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.