Le président français Emmanuel Macron a appelé à Tel-Aviv à éviter l’extension de la guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, et a considéré comme une priorité la libération des otages détenus à Gaza.
« Je pense qu’il est de notre devoir de lutter contre ces groupes terroristes, sans confusion, et je dirais même, sans élargir le conflit », a déclaré Macron lors d’une rencontre avec son homologue israélien Isaac Herzog.
« Le premier objectif que nous devons avoir aujourd’hui est la libération de tous les otages, sans aucune distinction », a-t-il déclaré, cité par l’agence française AFP.
Macron a déclaré à Herzog qu’Israël n’est pas seul dans la « guerre contre le terrorisme » mais qu’il est nécessaire « d’organiser des opérations spécifiques ».
Le chef de l’Etat est arrivé aujourd’hui à Tel-Aviv pour témoigner sa solidarité avec Israël après l’attaque du Hamas du 7 octobre, qui a fait plus de 1.400 morts, dont trois douzaines de Français, selon les autorités israéliennes.
Le Hamas a également kidnappé plus de deux cents Israéliens et étrangers qu’il détient en otage dans la bande de Gaza, dont quatre ont depuis été libérés.
À la suite de cette attaque sans précédent, Israël a déclaré la guerre au Hamas et maintient la bande de Gaza encerclée et soumise à des bombardements constants qui ont déjà fait plus de cinq mille morts, selon les autorités locales.
Le Hamas a annoncé aujourd’hui que les attaques israéliennes ont tué 140 personnes supplémentaires dans la nuit, tandis que l’armée israélienne a déclaré avoir tué trois dirigeants du groupe islamiste au cours des dernières 24 heures.
« Je veux que vous sachiez que nous sommes à vos côtés et que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter la paix, la sécurité et la stabilité à votre pays et à toute la région », a déclaré Macron à Herzog.
« Ce qui s’est passé ne sera jamais oublié et nous serons là, aujourd’hui, demain et après-demain, pour soutenir la paix et la stabilité, car ces personnes ont été tuées simplement parce qu’elles étaient juives et voulaient vivre en paix », a-t-il ajouté.
Macron rencontrera également le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les dirigeants de l’opposition Benny Gantz et Yair Lapid.
A 13h00 heure locale (11h00 à Lisbonne), une déclaration à la presse de Macron et Netanyahu est prévue, selon l’AFP.
Après les rencontres en Israël, Macron devrait se rendre à Ramallah, en Cisjordanie, pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le bureau du dirigeant palestinien a indiqué que la réunion était prévue à 17h00 heure locale.