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Michael Haneke a été sacré à Cannes Palme d’Or avec Amour

ByTeam

Mai 27, 2012
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Palme d'or pour "Amour", à Cannes, le 27 mai 2012
Michael Haneke a été sacré dimanche à Cannes Palme d’Or pour la seconde fois de sa carrière à 70 ans avec « Amour », un film qui a fait l’unanimité au sein d’une sélection discutée et d’un palmarès qui consacre de nombreux habitués de la Croisette mais pas de stars.

Outre le cinéaste autrichien, les réalisateurs britannique Ken Loach (Prix du jury), roumain Cristian Mungiu (scénario et interprétation féminine), italien Matteo Garrone et mexicain Carlos Reygadas (mise en scène) ont tous été distingués à Cannes par le passé.

Le jury de Nanni Moretti a totalement écarté les deux Français qui semblaient en course encore dimanche matin, Jacques Audiard (« De rouille et d’os ») et Leos Carax (« Holy Motors »), repartis bredouilles, de même que leurs acteurs.

Après une dernière montée des marches sous une pluie battante, le grandissime favori de cette 65e édition dont le conte douloureux sur la difficile vieillesse d’un couple réunit deux légendes à l’écran, est monté sur scène avec ses acteurs Emmanuelle Riva, 85 ans, et Jean-Louis Trintignant, 81 ans, sous l’ovation debout de la salle, émue aux larmes.

Nanni Moretti avait d’ailleurs insisté sur la « contribution fondamentale des acteurs » en annonçant la récompense suprême, qui permet à Michael Haneke de rejoindre le club fermé des doubles Palmes d’Or avec une oeuvre délicate, jamais larmoyante, emplie d’humanisme et de respect.

Avant lui, l’Américain Francis Ford Coppola, le Danois Bille August, le Serbe Emir Kusturica, le Japonais Shohei Imamura et les frères belges Dardenne avait été deux fois consacrés.

« Essayons d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple », a lancé avec sourire et élégance Jean-Louis Trintignant, donné favori jusqu’au bout pour le Prix d’interprétation masculine.

Ce prix a finalement échu au Danois Mads Mikkelsen, 46 ans, pour son rôle dans « La chasse » de Thomas Vinterberg, où il compose un bouleversant père divorcé, accusé à tort d’abus sur une fillette et qui se retrouve socialement lynché par son entourage. L’acteur en tournage à Bucarest avait été rappelé dans l’après-midi.

Gaultier avoue avoir « beaucoup pleuré »

Chez les femmes, Nanni Moretti a regretté que le règlement lui interdise de récompenser les interprètes du film de Michael Haneke, déjà primé. « C’est la plus grande émotion de tous les films que nous avons vus », a également confessé à leur propos son juré, le couturier Jean-Paul Gaultier, qui avoue avoir « beaucoup pleuré ».

Le Prix d’interprétation féminine a été partagé entre les deux héroïnes du Roumain Cristian Mungiu, les débutantes Cosmina Stratan et Cristina Flutur pour leur prestation dans « Au-delà des collines », arrivées essoufflées, tout juste sorties de l’avion.

Le film, qui a également reçu le Prix du scénario, est largement inspiré d’un fait divers qui défraya la chronique en 2005, lorsqu’une jeune fille trouva la mort après une séance d’exorcisme dans un monastère roumain perdu.

Cristian Mungiu avait reçu la Palme d’Or en 2007. Quant à Ken Loach, prix du jury pour « La part des anges », seule comédie en compétition, il en était à sa 11e sélection cannoise.

« Reproche-t-on à Rafael Nadal de gagner 7 fois Roland-Garros? » avait fait valoir en fin de semaine Thierry Frémaux, délégué général du Festival pour déjouer la critique.

Le Prix de la mise de scène, attribué au Mexicain Carlos Reygadas (déjà Grand Prix en 2007), a par ailleurs beaucoup divisé le jury, tout comme le film de Leos Carax, a indiqué Nanni Moretti après la cérémonie. Mais, contrairement à « Holy Motors », « Post Tenebras Lux », fable sanglante et dispersée qui remporte aussi le prix du film le plus sifflé par la critique, a tiré son épingle du jeu.

Enfin, cette édition placée sous le charme de Marilyn Monroe avait accueilli chaque soir depuis le 16 mai de très nombreuses stars sur ses marches et ses écrans, dont aucune n’a été récompensée en dépit de réels risques courus pour certaines, comme Nicole Kidman ou le jeune Robert Pattinson.

Le cinéma américain est d’ailleurs complètement tenu à l’écart du palmarès. « Je ne suis pas contre le glamour, mais il faut que ce soit dans des films qui me plaisent », a simplement justifié Nanni Moretti. (AFP)
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