CoronaVirus: le point sur la pandémie Covid-19 dans le monde

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie liée au nouveau coronavirus.

Près de 280.000 morts

Le Covid-19 a fait près de 280.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 19h00 GMT.

Plus de 3.896.790 cas ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec plus de 77.000 morts pour plus de 1,28 million de cas. Suivent le Royaume-Uni avec 31.241 morts, l’Italie (30.201), l’Espagne (26.299) et la France (26.230).

Plus de 30.000 morts en Italie

L’Italie est devenue le deuxième pays européen à franchir le seuil symbolique des 30.000 morts, après le Royaume-Uni.

A Milan, la capitale économique, la situation « est un peu une bombe » en raison du nombre important des personnes contaminées qui circulent, au risque de causer une nouvelle vague de contagions, a estimé un virologue de renom, Massimo Galli.

Accord de la zone euro

Les 19 ministres des Finances de la zone euro se sont entendus sur les détails d’une première riposte à la crise, mais tout reste à faire sur un grand plan de relance.

Le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de sauvetage de la zone euro né en 2012, pourra ainsi mettre à la disposition des pays les plus touchés des lignes de crédits « de précaution », pouvant atteindre jusqu’à 2 % de leur PIB.

Un chômage record

Plus de 20 millions d’emplois ont été détruits aux Etats-Unis en avril, du jamais vu en si peu de temps, et le taux de chômage a bondi à 14,7 %, au plus haut depuis 90 ans.

Le chômage s’envole également au Canada où il a atteint 13 % en avril.

« Propagande » et « désinformation »

Les Etats-Unis ont accusé la Chine et la Russie d’avoir « accéléré » leur coopération en matière de « propagande » et de « désinformation » à la faveur du nouveau coronavirus, dans une nouvelle escalade dans la guerre des mots sur l’origine de la pandémie.

Ne « jamais perdre espoir »

La reine Elisabeth II s’est employée à remonter le moral des Britanniques, durement touchés par la pandémie de coronavirus, en leur rappelant qu’ils ne devaient « jamais perdre espoir », lors d’un discours diffusé vendredi, jour de commémoration du 8 mai 1945.

Assouplissement

Hong Kong a commencé à assouplir les restrictions en autorisant notamment les bars, salles de sport, salons de beauté et cinémas à rouvrir.

En Iran, les prières du vendredi ont recommencé pour la première fois en plus de deux mois dans plusieurs provinces, mais la capitale Téhéran reste soumise à des restrictions. Reprise des prières collectives également en Mauritanie.

Prolongation

En Allemagne, deux jours seulement après l’annonce d’un retour progressif à la normale, un canton a dû réintroduire le confinement et deux autres y songent, face à un nombre de contaminations reparti à la hausse.

Bruxelles s’est prononcé pour une prolongation jusqu’au 15 juin des restrictions sur les voyages « non essentiels » vers l’UE.

Au Royaume-Uni, les autorités ont refroidi les espoirs de déconfinement, déclarant qu’il n’y aurait pas de « changements spectaculaires » du jour au lendemain.

Combats à huis clos

L’UFC, plus importante ligue professionnelle d’arts martiaux mixtes, s’apprête à reprendre ses combats, à huis clos, samedi à Jacksonville, sept semaines après l’arrêt forcé des compétitions sportives aux Etats-Unis en raison du coronavirus.

– Télétravail prolongé chez Google et Facebook

La plupart des employés de Google et Facebook vont continuer à travailler de chez eux jusqu’à la fin de l’année, même si les bureaux devraient réouvrir cet été, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Alphabet (maison-mère de Google) emploie plus de 100.000 salariés dans le monde. (AFP)

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.