Le candidat Emmanuel Macron proposera dans son programme un allongement progressif de l’âge de départ à la retraite à 65 ans, « un minimum de retraite à 1.100 euros » pour les carrières complètes, et la « suppression des principaux régimes spéciaux », a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
« Dans le programme d’Emmanuel Macron il y aura la proposition d’allonger l’âge de départ à la retraite et de le passer progressivement à 65 ans », a-t-il déclaré sur RTL, confirmant une information des Echos. Ce sera donc « une réforme de responsabilité », a-t-il défendu.
Ce sera aussi une réforme « de justice », avec une retraite minimum à 1.100 euros « pour ceux qui ont une carrière complète », et la suppression de régimes spéciaux, « par exemple de la RATP ou d’EDF, comme on l’a fait pour la SNCF pour les nouveaux entrants », a ajouté M. Attal.
« Il y aura une discussion avec les syndicats », a-t-il aussi souligné, ajoutant que le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, « pour le compte du candidat Emmanuel Macron, présente (ce) projet de réforme à la CFDT aujourd’hui à l’occasion d’une audition ».
Concernant la retraite minimum pour les carrières complètes, il a rappelé que le gouvernement l’avait « fait déjà pour les agriculteurs », avec une retraite minimum portée pour eux à 85 % du Smic puis « étendue ensuite aux conjoints et aux aidants ».
Défendant le principe de cette réforme qui « fait partie des réformes prioritaires », le porte-parole du gouvernement a estimé qu' »on va avoir dans cette élection présidentielle un choix de société: est-ce qu’on veut encore pouvoir financer une protection pour les Français et investir pour les Français ? Nous on dit oui. Est-ce qu’on pense qu’il faut le faire en augmentant les impôts ? Nous on dit non. Et donc il faut travailler plus ».
« Il s’agit aussi de s’aligner sur la plupart de nos voisins et des pays comparables », a encore plaidé Gabriel Attal. (AFP)
Articles qui pourraient vous intéresser:
Vendée Globe: les 40 skippers au départ d'une course dingue
Union européenne félicite Trump et se dit prête à une "coopération constructive"
Donald Trump revendique la victoire, les dirigeants étrangers le félicitent
COP29 : L'ONU alerte sur la trajectoire climatique de la planète
Free : les données personnelles de clients dérobées dans une cyberattaque
Economie. Michel Barnier: Budget 2025 «Tout le monde va devoir se retrousser les manches»
Pensez-vous que vous mangez vite ? Ces astuces peuvent être très utiles
Var : une femme poursuivie pour 2,3 millions d'euros de fraude à la Sécurité Sociale
Pesticides : la pollution des eaux "très sous-estimée" faute de surveillance
Les populations de faune sauvage ont décliné de 73% en moyenne en 50 ans, selon l'indice de référenc...
Le transfert de migrants hors de l'UE, au menu des ministres européens
Ursula von der Leyen à Kiev pour préparer le soutien de l'UE à l'approche de l'hiver
PUB google