• ven. Avr 19th, 2024

Darty a confirmé son redressement avant son rachat par la Fnac

ByTeam

Juin 16, 2016 ,
Share This !

fnac - dartyDarty, en passe d’être racheté par la Fnac, a confirmé en 2015/2016 son redressement, enclenché lors de l’exercice précédent, enregistrant des ventes et un résultat opérationnel courant en hausse, même si son bénéfice net a chuté, pénalisé par des éléments exceptionnels.

De mai 2015 à fin avril 2016, le distributeur de produits électroménagers et techniques a enregistré un bénéfice net de 3,7 millions d’euros, contre 13,8 millions un an plus tôt. Ce recul de 73,1% est en grande partie imputable à des éléments exceptionnels, liés au rachat par la Fnac et à des restructurations au Pays-Bas, qui ont pesé à hauteur de 36,5 millions sur la performance de l’exercice.

Néanmoins, en continuant d’enregistrer des bénéfices, le groupe confirme son redressement. Il avait renoué avec les profits en 2014/2015 après quatre années de pertes.

Côté ventes et résultat opérationnel, les voyants sont également au vert. Le chiffre d’affaires progresse de 4,1% (« 3,9% à surfaces comparables), atteignant 3,65 milliards d’euros, tandis que le résultat opérationnel courant bondit de 24%, à 93,1 millions d’euros.

La France, principal marché du groupe, réalise des ventes en hausse de 4,9% (« 6,1% à périmètre comparable), à 2,95 milliards d’euros, avec un ROC qui grimpe de 39%, à 97 millions d’euros.

Cette progression a notamment été portée par des « ventes fortes » de produits blancs (réfrigérateurs, climatiseurs…) durant l’été et par le boom des ventes de téléviseurs dans le sillage du passage à la TNT HD.

Les ventes en ligne ont également cru de 13%, représentant désormais 17% du chiffre d’affaires total, alors que le succès du « clic & collect » (« 66%, à 29% des ventes en ligne) et des ouvertures dominicales (croissance à deux chiffres) se confirme.

Darty a également divisé par deux son endettement, pour atteindre 108,8 millions d’euros de dette nette à la fin de l’exercice, tout en multipliant par trois son cash flow net, à 115,7 millions d’euros.

Le rachat par la Fnac finalisé cet été
Parmi les points encore négatifs, l’activité à l’international reste plus difficile. Si la zone Belgique-Pays-Bas affiche un chiffre d’affaires en hausse de 1% en publié, celui-ci recule de 3,8% à surfaces comparables, avec un ROC en repli marqué en raison des pertes enregistrées aux Pays-Bas.

La marge brute du groupe s’inscrit également un recul de 50 points de base dans un contexte de marché particulièrement concurrentiel.

Le président du conseil d’administration de Darty, Alan Parker s’est félicité des « résultats solides » du groupe « qui montrent clairement l’aboutissement de notre plan stratégique « Nouvelle Confiance+ lancé en 2012 ».

Ce programme a permis à Darty de sortir des marchés en pertes comme l’Italie ou l’Espagne, pour se concentrer sur ses marchés principaux, dont la France avec entre autres le lancement d’initiatives autour du multicanal (clic & collect, ou retrait en magasin de produits achetés sur internet), du développement du réseau de magasins autour de la franchise ou de la mise en place de robots d’assistance dans certains magasins.

Ces « initiatives de croissance », auxquelles se sont ajoutés plus récemment les développements de l’offre autour de la cuisine ou la literie, « ont toutes bien évolué avec des résultats en forte amélioration », a souligné le directeur général du groupe Régis Schultz.

Au total, sur les trois dernières années, Darty a ainsi amélioré de 10% son chiffre d’affaires et de 160 points de base sa part de marché, désormais à 15,2%, tout en réduisant ses coûts, fait valoir le groupe.

Ce retour à des performances positives ont contribué à motiver les volontés de rachat de la Fnac et de Conforama. Au terme d’une bataille de surenchères, c’est finalement le groupe d’Alexandre Bompard qui a emporté la mise, valorisant Darty à 1,16 milliard d’euros.

L’offre de rachat doit être déclarée comme inconditionnelle d’ici au 5 août « avec accord au plus tard dans les 14 jours suivant », indique Darty. La décision de l’Autorité de la concurrence française qui pourrait demander des cessions de magasins, est elle attendue en juillet. (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google