Plus de la moitié des Français considèrent que La France insoumise est dangereux pour la démocratie, devant le Rassemblement national dont l’image est en constante amélioration, selon un sondage publié mardi.
57 % des Français pensent que LFI (Extreme-Gauche) est dangereux pour la démocratie contre 52 % pour le RN, selon l’enquête annuelle « Fractures françaises » Ipsos/Sopra Steria pour le Monde, le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne.
Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui poursuit sa stratégie d’institutionnalisation, bénéficie d’un jugement de plus en plus positif auprès des sondés. Ainsi, ils étaient 61 % à penser que le RN était dangereux pour la démocratie en 2020, puis 56 % en 2021 et 54 % en 2022.
Le RN est vu comme de plus en plus à même de gouverner le pays: 44 % des Français interrogés les jugent prêts, en nette progression par rapport à l’an passé (39 %) ou encore par rapport à 2020 (32 %). Sur cette question, LFI plafonne à 28 %, et seuls Les Républicains font mieux (48 %).
Le Rassemblement national est perçu comme d’extrême droite par 66 % des Français (-4 pts par rapport à 2022), et comme xénophobe par 50 % (-2 pts). Et il est vu comme proche des préoccupations des Français par 40 % des sondés, soit 3 points de mieux qu’il y a un an.
A l’inverse du RN, l’image de LFI se dégrade. Interrogés sur la question de savoir si La France insoumise serait un parti « qui attise la violence », 60 % des Français répondent « oui » contre 52 % pour le parti d’extrême droite.
Par ailleurs, près d’un Français sur deux (45 %) dit aujourd’hui se sentir appartenir à « une France qui serait en colère et très contestataire », soit 9 points de plus que l’an passé. Le sentiment d' »une France en déclin » est aussi en forte hausse (82 % de Français inquiets, +7 points).
L’enquête souligne que ce ressenti pessimiste de la société n’est pas nouveau et se situe à un niveau comparable, à l’issue du quinquennat de François Hollande en 2016. 86 % de concitoyens avaient alors fait état de cet état d’esprit dans cette même enquête.
Le sondage Ipsos/Sopra Steria a été réalisé en ligne du 15 au 18 septembre, avant l’attaque du Hamas sur Israël et les propos polémiques de LFI sur ce conflit.
Il a été effectué sur un échantillon de 1.500 personnes représentatif des Français majeurs selon la méthode des quotas, s’inscrit dans une enquête annuelle intitulée « Fractures françaises » sur l’opinion des Français sur l’état de la société, leurs valeurs et leur perception des grandes forces politiques.