• ven. Fév 3rd, 2023

Allemagne et France promettent de soutenir l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire »

Share This !

France et Allemagne soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire » et de façon « indéfectible » contre l’agression russe, ont promis dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron.

« Nous continuerons de fournir à l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire, tout le soutien dont elle aura besoin », a déclaré Olaf Scholz lors d’une cérémonie à la Sorbonne à l’occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre l’Allemagne et la France.

« Ensemble, en tant qu’Européens, afin de défendre notre projet de paix européen », a ajouté M. Scholz.

Succédant au chancelier allemand à la tribune, Emmanuel Macron a réaffirmé le « soutien indéfectible » des deux pays au peuple ukrainien « dans tous les domaines ».

« Après le 24 février, notre union ne s’est ni divisée ni dérobée à ses responsabilités », a ajouté M. Macron.

Cette cérémonie à la Sorbonne vise à afficher une unité retrouvée entre les deux pays dont la relation a été fragilisée ces derniers mois par les conséquences de la guerre en Ukraine.

« L’avenir, au même titre que le passé, repose sur la coopération de nos deux pays, comme locomotive d’une Europe unie », a déclaré le chancelier allemand qui a qualifié le « moteur franco-allemand » de « machine de compromis » permettant de « transformer les controverses et les intérêts divergents en une action convergente ».  (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter