• 15 novembre 2025

Grippe: nouvelles données positives du vaccin Efluelda de Sanofi

Share This !

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé de nouvelles données montrant que son vaccin antigrippal à haute dose Efluelda assure une protection supérieure contre les hospitalisations chez les personnes âgées, comparativement aux vaccins antigrippaux classiques.

« Par rapport aux vaccins antigrippaux à dose standard, Efluelda (…) a démontré sa capacité à réduire de 31,9% supplémentaires les hospitalisations de grippe confirmée en laboratoire chez les adultes de 65 ans et plus », a fait valoir Sanofi dans un communiqué.

Ces nouvelles données, publiées vendredi dans la revue The Lancet, résultent de la plus vaste étude d’efficacité en vie réelle du vaccin antigrippal (Flunity-HD), incluant près d’un demi-million de participants sur plusieurs saisons et deux zones géographiques.

Spécifiquement destiné aux personnes âgées face aux complications grippales, le vaccin Efluelda apporte « une protection supérieure chez les seniors contre les hospitalisations dues à la pneumonie ou à la grippe, les hospitalisations liées à des événements cardiorespiratoires, ainsi que les hospitalisations toutes causes confondues », détaille le communiqué.

Indiqué pour les adultes âgés de 60 ans et plus en Europe, ce vaccin est quatre fois plus dosé que le vaccin classique développé par Sanofi contre la grippe, dit VaxigripTetra.

Il est également commercialisé sous le nom de Fluzone High-Dose en Amérique du Nord, où il est dédié aux adultes de 65 ans et plus.

Dans son édition du 14 octobre, le Canard Enchaîné a affirmé que la présidente de la commission technique des vaccinations de la Haute autorité de santé (HAS), l’organisme chargé de recommander les traitements et vaccins en France, aurait supprimé un paragraphe entier défavorable au vaccin Efluelda et modifié certains passages « pour justifier le remboursement intégral » du vaccin en juillet sous la pression du laboratoire et « soucieuse de ne pas être pris en grippe par l’Elysée ».

« Les accusations du Canard Enchaîné d’avoir cédé à la pression sont infondées et la HAS examine les suites éventuelles à donner », a réagi la Haute autorité de santé, interrogée par l’AFP.

Les autorités sanitaires françaises ont un temps jugé qu’Efluelda ne méritait pas d’être privilégié pour les personnes âgées au détriment d’autres vaccins anti-grippaux. Elles ont finalement changé d’avis au printemps, recommandant de privilégier Efluelda et un autre vaccin, le Fluad du laboratoire australien CSL Seqirus, conçus pour être plus efficaces chez cette population.

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter