La santé bucco-dentaire reflète souvent la santé intestinale. Certaines habitudes alimentaires, comme une consommation excessive de sucre, sont associées à des problèmes allant de l’érosion dentaire à l’augmentation des caries. Mandic identifie cinq signes de déséquilibres alimentaires potentiels pouvant impacter la santé bucco-dentaire.
Nous sommes ce que nous mangeons », et nos dents sont les premières à le révéler. Le lien entre ce que nous mangeons et notre sourire est plus direct qu’on ne l’imagine, affirme Mandic Portugal.
Selon le Programme national de promotion de la santé bucco-dentaire 2021-2025, la nutrition est l’un des principaux piliers du maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.
« Une mauvaise alimentation peut avoir des effets visibles sur votre sourire », d’où l’importance de détecter ces problèmes le plus tôt possible pour un traitement adapté.
Le Conseil européen d’information sur l’alimentation (EUFIC) a souligné, dans plusieurs études récentes, que les régimes alimentaires riches en sucres raffinés et pauvres en micronutriments sont directement liés à l’érosion dentaire et à l’augmentation des caries.
Le Collège São Leopoldo Mandic, dédié à la recherche scientifique dans le domaine de la médecine et de la dentisterie, révèle quelques signes avant-coureurs de possibles déséquilibres alimentaires pouvant avoir un impact sur la santé bucco-dentaire.
Sensibilité dentaire : Cela peut indiquer une usure de l’émail causée par des aliments acides, comme les agrumes, le vinaigre ou les boissons gazeuses. Plus qu’un simple choc thermique, la sensibilité, lorsqu’elle persiste ou n’est pas traitée, peut évoluer vers une douleur plus intense et augmenter le risque de caries et d’autres problèmes dentaires.
Taches dentaires : Le café, le vin rouge et les boissons gazeuses peuvent provoquer des taches et être plus qu’un simple problème esthétique. Des changements de couleur peuvent indiquer une accumulation de plaque dentaire ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Saignements des gencives : ils peuvent signaler une gingivite et être associés à une carence en vitamine C ou à une mauvaise alimentation. Ignorés, ils peuvent évoluer vers une maladie parodontale grave, compromettant la santé bucco-dentaire. La Fédération européenne de parodontologie alerte, dans plusieurs campagnes et études, sur le fait qu’un adulte sur deux souffre de ce problème.
Mauvaise haleine persistante : Les régimes riches en protéines ou les aliments contenant du soufre, comme l’ail et les oignons, peuvent altérer votre haleine, mais la cause peut également être des déséquilibres digestifs ou un manque d’hydratation.
Bouche sèche ou faible production de salive : une alimentation pauvre en hydratation et riche en sel peut réduire la production de salive, essentielle pour protéger les dents et neutraliser les acides.
Les données du 9e Baromètre de la santé bucco-dentaire 2024 de l’Association dentaire portugaise montrent que 27,4 % des Portugais n’ont jamais pris rendez-vous pour un contrôle. Face à ces données, Mandic souligne l’importance de sensibiliser à la nécessité de soins bucco-dentaires préventifs.











