Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO News Radio que « le cerveau a besoin de viande » pour rester en bonne santé.
« Nous avons l’habitude d’entendre que la viande est dangereuse pour notre santé, y compris celle du cerveau, et que les plantes sont vraiment le meilleur moyen de nourrir et de protéger cet organe, mais la vérité n’est pas tout à fait la même », déclare l’auteur du livre. « Change Your Diet, Change Your Mind ».
Selon Georgia Ede, « de nombreux nutriments essentiels sont beaucoup plus difficiles, voire impossibles, à obtenir à partir des plantes », à savoir la vitamine B12, les oméga 3, le zinc, la choline, le fer et l’iode. La vitamine B12, par exemple, est un nutriment synthétisé par les bactéries et se trouve dans les intestins des animaux, dans le sol et dans l’eau.
L’importance de cette vitamine « réside dans le fait qu’elle est essentielle et indispensable à l’hématopoïèse, c’est-à-dire à la synthèse des éléments formés du sang et de leurs fonctions et au fonctionnement normal du système nerveux central et périphérique », explique un article sur le blog du groupe Lusíadas.
Bien que rares, il existe des cas dans lesquels un manque de vitamine B12 peut même être mortel.
« Cela survient principalement dans la démence ou la paraplégie en raison d’une carence en vitamine B12 et à la fois directement, comme cela se produit dans toute démence, et indirectement, en raison des complications que provoquent les deux situations, telles que l’immobilité, les escarres, les infections. »