• ven. Juil 1st, 2022

La consommation de ce fruit améliore la santé du cerveau et abaisse le cholestérol

Un groupe de chercheurs de l’Université d’East Anglia, au Royaume-Uni, a découvert que la consommation quotidienne de myrtille rouge (canneberges) peut retarder le développement de la démence, améliorer la mémoire et réduire le taux de cholestérol.

L’étude, publiée dans la revue Frontiers in Nutrition, a impliqué environ 60 personnes âgées de 50 à 80 ans, dont la moitié ont été mises au défi de consommer une version en poudre du fruit – environ 4,5 grammes – par jour pendant deux semaines.

Selon les chercheurs, les scans ont montré que les sujets avaient une meilleure circulation sanguine dans le cerveau, étaient plus efficaces dans les tests de mémoire et avaient 9 % de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang par rapport au groupe témoin.

Les scientifiques expliquent que le cholestérol peut durcir les artères, former de la plaque et réduire le flux sanguin vers le cerveau. « Cela peut, en partie, contribuer à l’aggravation de la cognition et de l’oxygénation des organes », écrivent-ils.

Rappelez-vous que la démence est un terme générique utilisé pour désigner un ensemble de maladies caractérisées par des altérations cognitives pouvant être associées à des pertes de mémoire, des altérations du langage et une désorientation dans le temps ou dans l’espace.

Pour la plupart, il n’y a pas de traitement et il n’y a pas non plus de moyen définitif de prévenir la démence.

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il y a 47,5 millions de personnes atteintes de démence dans le monde, un nombre qui pourrait atteindre 75,6 millions en 2030 et presque tripler d’ici 2050 pour atteindre 135,5 millions.

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter
Show Buttons
Hide Buttons