Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme.
Néanmoins, voici un signe qui devrait vous pousser à consulter un médecin.
Il arrive fréquemment que le cancer du rein se développe sans provoquer l’apparition de symptômes en particulier. La maladie apparaît lorsqu’une cellule du rein initialement normale se transforme, puis se multiplie de façon incontrôlée en formant un amas de cellules anormales qu’on appelle une tumeur.
Les facteurs de risque reconnus pour ce cancer regroupent la consommation de tabac, le surpoids ou l’obésité et le fait d’être traité par dialyse depuis plus de trois ans. « D’autres facteurs sont suspectés ; c’est le cas de l’hypertension artérielle et de l’exposition au cadmium ou à l’amiante.
Dans de rares cas, le cancer du rein est dû à une prédisposition génétique ; on parle alors de forme héréditaire ou de forme familiale de cancer du rein« , indique l’Institut National du Cancer.
L’âge moyen au moment du diagnostic est de 65 ans
Un cancer du rein peut prendre naissance à partir d’une cellule de différentes parties du rein. Dans la majorité des cas, selon l’Institut National du Cancer, il se développe à partir d’une cellule du parenchyme rénal. Ce type de cancer du rein porte alors le nom de carcinome à cellules rénales.
En 2018, le nombre de nouveaux cas était estimé à 55 323, dont 67 % chez l’homme. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 65 ans. Mais comment la maladie est-elle détectée puisqu’elle est asymptomatique ? Selon l’Institut National du Cancer, le cancer du rein est souvent découvert par hasard lors d’un scanner ou d’une échographie de l’abdomen réalisé pour une autre raison.
Dans d’autres cas, il peut, toutefois, être révélé par des symptômes ou dans le cadre d’un dépistage proposé aux membres d’une famille concernée par une forme héréditaire de cancer du rein.
Les symptômes visibles à surveiller
L’Institut National du Cancer émet un point de vigilance sur l’un des symptômes à surveiller : « Plus rarement, le cancer du rein se révèle par une complication comme un œdème au niveau des jambes dû à l’obstruction de la veine cave par des cellules cancéreuses. Il peut s’exprimer de manière inhabituelle, comme par une augmentation du nombre de globules rouges (polyglobulie)« .
D’autres signes sont également listés par l’INC, comme la présence de sang dans les urines, une douleur dans le flanc, de la toux et/ou de l’essoufflement. Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin. (Source : Institut National du Cancer & topsante.com)