La zone euro va verser 3,7 milliards d’euros au Portugal

La zone EuroLa zone euro a annoncé le déboursement d’une tranche d’aide de 3,7 milliards d’euros pour le Portugal, dans le cadre du plan de sauvetage international accordé au pays en mai 2011.

Le feu vert a été donné par le conseil d’administration du FESF, le fonds de soutien de la zone euro, après un avis positif de la troïka rassemblant les créanciers du pays (UE-FMI-BCE).

« Après plusieurs années d’efforts (…), le Portugal a désormais atteint la phase décisive vers la reconquête de l’accès aux marchés », a estimé Klaus Regling, le patron du Fonds de soutien de la zone euro. « Compte tenu des progrès remarquables accomplis jusqu’ici, cet objectif est à notre portée », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

Après le déboursement de cette tranche, il restera encore à la zone euro 1,2 milliard d’euros à verser au Portugal avant la fin du programme d’aide prévu en juin 2014.

Mais selon les analystes et les agences de notation, Lisbonne ne pourra pas faire l’économie d’une nouvelle ligne de crédit à la fin de son programme d’aide.

« Si le Portugal négocie une ligne de crédit début 2014, cela lui permettra de renforcer la confiance des investisseurs et de faciliter un retour en douceur sur les marchés », a estimé lundi l’agence Fitch dans un communiqué.

En échange d’un prêt de 78 milliards d’euros accordé par l’UE et le FMI, le Portugal s’est engagé à mettre en oeuvre pendant trois ans un plan exigeant de rigueur et de réformes.

Pour sortir de son plan de sauvetage en juin 2014, il doit regagner la confiance des marchés pour financer à un coût abordable sa dette écrasante, qui devrait atteindre 123% du PIB cette année, selon la Commission européenne.

Le ministre portugais des Affaires étrangères Rui Machete a récemment estimé que les taux à dix ans devaient baisser à 4,5% d’ici juin pour que le pays échappe à un nouveau plan d’aide international. Ils étaient mardi légèrement en-dessous de 6%.(AFP)


Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.